Actualités

Vous souhaitez publier un article dans la revue de l'Encéphale ?
Téléchargez les informations ici

Sélectionner

[385] Brève

Image par défaut

[Brève]
Prix IRCCADE 2017 de recherche en psychopathologie

L'IRCCADE (Institut de Recherche Comportementale et Cognitive sur l'Anxiété et la Dépression) organise tous les deux ans un concours et récompense un travail original de recherche en psychopathologie, dans toutes ses disciplines, favorisant le développement de la psychothérapie comportementale et cognitive.

lundi 30 janvier 2017

Image par défaut

[Brève]
Les psychotropes associés à des effets pro- ou anti-inflammatoires chez les schizophrènes

PARIS, 20 janvier 2017 (APM) - Les médicaments psychotropes semblent avoir une activité pro- ou anti-inflammatoire, selon la molécule, ce qui peut influencer le statut inflammatoire chez les patients schizophrènes et pourrait, à terme, aider à développer une médecine personnalisée, selon une communication faite au congrès de L'Encéphale, qui s'achève...

vendredi 20 janvier 2017

Image par défaut

[Brève]
Pédopsychiatrie: une "maison de l'enfance" pour améliorer le parcours et la prise en charge des 6-11 ans ?

PARIS, 19 janvier 2017 - La Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et disciplines associées (SFPEADA) propose de structurer le parcours de soins des 6-11 ans avec la création d'une plateforme territoriale d'appui en santé mentale ou "maison de l'enfance" pour cette classe d'âge, ont expliqué des...

jeudi 19 janvier 2017

Image par défaut

[Brève]
La méthodologie des essais cliniques sur les antidépresseurs doit être améliorée

PARIS, 19 janvier 2017 (APM) - Les résultats des essais cliniques sur les antidépresseurs ne semblent pas fiables, en raison d'une méthodologie qui doit être améliorée pour éviter un "gâchis de la recherche", selon une étude présentée jeudi au congrès de L'Encéphale, à Paris.

jeudi 19 janvier 2017

Image par défaut

[Brève]
Intérêt de la stimulation transcrânienne pour améliorer le contrôle de l'inhibition

PARIS, 18 janvier 2017 (APM) - La stimulation transcrânienne par bruit aléatoire ou tRNS (transcranial random noise stimulation) semble augmenter le contrôle de l'inhibition, suggère une étude préliminaire chez des personnes en bonne santé, présentée mercredi au congrès de L'Encéphale, à Paris.

mercredi 18 janvier 2017

Image par défaut

[Brève]
Echec de la métadoxine dans le TDAH en phase III

TEL-AVIV, 18 janvier 2017 - La métadoxine à libération prolongée n'a pas atteint son critère principal d'évaluation dans le traitement des adultes atteints de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) dans un essai de phase III, a annoncé Alcobra mardi dans un communiqué.

mercredi 18 janvier 2017

Image par défaut

[Brève]
BPCO : risque d'insuffisance respiratoire aiguë avec les antipsychotiques

WASHINGTON, 11 janvier 2017 (APM) - L'usage d'antipsychotiques semble augmenter le risque d'insuffisance respiratoire aiguë chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), selon une étude chinoise.

mercredi 11 janvier 2017

Image par défaut

[Brève]
Intérêt du "defusing" pour les victimes d'attentats

PARIS, 6 janvier 2016 (APM) - La stratégie de "defusing", une prise en charge très précoce des victimes d'attentats, a été perçue de manière positive par les personnes exposées directement ou indirectement aux attaques du 13 novembre 2015 à Paris et a favorisé le recours ultérieur aux soins, selon une...

vendredi 6 janvier 2017

Image par défaut

[Brève]
L'état de stress post-traumatique est fréquent après une hémorragie sévère du post-partum

MONTPELLIER, 8 décembre 2016 (APM) - Un état de stress post-traumatique est fréquent après une hémorragie sévère du post-partum, retrouvé chez une patiente sur cinq, les autres étant marquées émotionnellement par cet antécédent, montre une étude française présentée sous forme de communication électronique aux journées du Collège national des gynécologues...

jeudi 8 décembre 2016

Image par défaut

[Brève]
La lurasidone efficace aussi dans la schizophrénie chez l'adolescent

HOLLYWOOD (Floride), 6 décembre 2016 (APM) - La lurasidone (Latuda*, Sunovion, groupe Sumitomo Dainippon) a permis de réduire les symptômes de schizophrénie chez des adolescents, selon les résultats d'une étude présentés au congrès de l'American College of Neuropsychopharmacology (ACNP), qui se tient cette semaine à Hollywood (Floride).

mardi 6 décembre 2016