Actualités

Image par défaut

[Brève]
Une campagne originale pour lever le voile sur le tabou de l'alcoolisme au féminin

PARIS, 12 février 2018 (APMnews) - Le portail d'informations sur les addictions Addict'Aide et l'agence de communication BETC ont dévoilé lundi "le secret de Laurence", une nouvelle campagne de prévention faisant appel à des moyens de communication originaux pour apprendre à repérer les signes cachés de l'alcoolisme au féminin.

mardi 13 février 2018

Image par défaut

[Brève]
Le PRAC recommande un programme de prévention des grossesses pour les femmes sous valproate

LONDRES, 9 février 2018 (APMnews) - Le Comité d'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) recommande notamment la mise en place d'un programme de prévention des grossesses pour les femmes traitées par valproate (notamment Depakine*, Sanofi) et dérivés pour une épilepsie, un trouble bipolaire ou une migraine, a annoncé...

vendredi 9 février 2018

Image par défaut

[Brève]
Une thérapie cognitivo-comportementale en réalité virtuelle prometteuse chez les patients psychotiques

WASHINGTON, 9 février 2018 (APMnews) - Une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en réalité virtuelle s’est montrée efficace à court terme, en accompagnement du traitement habituel, à la fois sur l’anxiété et l’idéation paranoïde de patients psychotiques, dans une étude néérlandaise parue dans The Lancet Psychiatry.

vendredi 9 février 2018

Image par défaut

[Brève]
Baisse de 26% du taux de suicide en France entre 2003 et 2014 (Observatoire national du suicide)

PARIS, 5 février 2018 (APMnews) - En France métropolitaine, 8.885 décès par suicide ont été enregistrés en 2014, ce qui correspond à une baisse de 26% par rapport à 2003, selon le 3e rapport de l'Observatoire national du suicide (ONS) sous-titré "Enjeux éthiques de la prévention, singularités du suicide à...

mardi 6 février 2018

Image par défaut

[Brève]
Agnès Buzyn: "La psychiatrie ne sera plus le parent pauvre"

PARIS, 26 janvier 2018 (APMnews) - "La psychiatrie ne sera plus le parent pauvre, j'en fais une priorité de santé", a promis la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, vendredi matin au 16e congrès de l'Encéphale, en annonçant un plan d'action en deux temps destiné à optimiser l'organisation et...

lundi 29 janvier 2018

Image par défaut

[Brève]
Recherche en santé mentale et psychiatrie : Agnès Buzyn souhaite placer la France "au premier rang de la scène internationale"

PARIS, 26 janvier 2018 (APMnews) - La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a présenté vendredi matin un plan d'action relatif à la psychiatrie, incluant notamment le développement et la coordination de la recherche en psychiatrie, avec pour ambition de faire de la France son leader mondial.

lundi 29 janvier 2018

Image par défaut

[Brève]
Risque de troubles du comportement alimentaire avec les antipsychotiques chez l'enfant

PARIS, 25 janvier 2018 (APMnews) - Les troubles du comportement alimentaire constituent l'effet indésirable le plus fréquemment observé avec un traitement par antipsychotique initié chez l'enfant ou l'adolescent, selon les résultats préliminaires de l'étude ETAPE présentés au congrès de l'Encéphale, qui se tient jusqu'à vendredi à Paris.

vendredi 26 janvier 2018

Image par défaut

[Brève]
L'offre en remédiation cognitive en Ile-de-France reste à renforcer

PARIS, 25 janvier 2018 (APMnews) - L'offre en remédiation cognitive est encore limitée dans certains départements d'Ile-de-France et doit être renforcée, notamment en psychiatrie infanto-juvénile, selon un poster présenté au congrès de l'Encéphale, qui se tient jusqu'à vendredi à Paris.

vendredi 26 janvier 2018

Image par défaut

[Brève]
Antidépresseurs : usage modéré mais problématique chez l'enfant et l'adolescent en France

PARIS, 25 janvier 2018 (APMnews) - L'utilisation des antidépresseurs chez les enfants et les adolescents apparaît modérée en France par rapport à d'autres pays, montre une analyse des données de l'assurance maladie, qui révèlent toutefois des motifs d'inquiétude, selon un poster présenté au congrès de l'Encéphale qui se tient jusqu'à vendredi à Paris.

vendredi 26 janvier 2018

Image par défaut

[Brève]
"100% des généralistes auront un stage de psychiatrie ou de santé mentale durant leur formation" (Agnès Buzyn)

PARIS, 26 janvier 2018 (APMnews) - La ministre des solidarités et de la santé a présenté vendredi matin un plan d'action relatif à la psychiatrie, incluant notamment une meilleure formation en psychiatrie et santé mentale des médecins généralistes, disciplines dont elle souhaite qu'ils incarnent le premier recours.

vendredi 26 janvier 2018