Les temps forts du 15e Congrès de l'Encéphale

Le mot du Président

Pr Raphaël Gaillard
Pr. Raphaël Gaillard

Merci à tous pour cette très belle 15ème édition du Congrès de l’Encéphale qui s’est tenue du 18 au 20 janvier 2017 au Palais des Congrès à Paris.

Vous avez été plus de 3600 sur place, pour participer et écouter des sessions passionnantes, pour échanger sur notre exercice de psychiatre, pour mettre à jour nos connaissances et pour définir les nouvelles pistes pour la psychiatrie de demain.

Le Congrès de l’Encéphale se poursuit en ligne sur Encephale.com. Cette semaine nous mettons en ligne la plupart des sessions, et nous vous invitons à diffuser le plus largement son contenu. Chaque mois un membre du Comité Scientifique ou un collègue invité viendra commenter une session, pour en dégager les points clés et les interrogations qui en découlent.

Pour cette mise en ligne, nous attirons tout particulièrement votre attention sur la session dédiée à l’innovation en psychiatrie, qui a fait salle comble et nous a permis d’entrapercevoir notre futur au travers de la présentation de 6 talentueuses start-up dans le champ de la santé mentale, lauréates de notre Comité Scientifique. Cette session a été mise en perspective par la conférence inaugurale de Laurent Alexandre, urologue et énarque, fondateur du site Doctissimo et l’un des spécialistes français de la révolution des NBIC, les Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et Sciences Cognitives. Sa conférence dresse un tableau sidérant de notre futur, et pointe le rôle majeur que les psychiatres auront à y jouer.

Bonne navigation sur notre site, et réservez déjà les 24 au 26 janvier 2018 pour la 16ème édition du Congrès de l’Encéphale, pour laquelle vous pouvez d’ores et déjà transmettre vos propositions.

Le Comité Scientifique du Congrès de l’Encéphale

Vidéos et diaporamas

Vous pouvez dès à présent voir et revoir les conférences du 15e Congrès de l'Encéphale !

Accéder aux vidéos

Focus sur l'innovation

Placé sous le signe de l'innovation, le 15e Congrès de l'Encéphale a consacré dès le premier jour une session à l'innovation en santé mentale. Laurent Alexandre nous a montré comment les neurosciences et les techniques qui en découlent révolutionneront non seulement la médecine mais aussi notre quotidien, puis 6 start-up sélectionnées par le Comité Scientifique ont eu l'occasion de présenter leur démarche dans différents champs de la santé mentale...

Lire l'article Revoir la session "Innovation en psychiatrie"
   

Le congrès en images

Découvrez une sélection de de photos du congrès : conférences, orateurs, posters, stands et exposition... l'ambiance générale du grand rendez-vous de la psychiatrie en un clic !

Voir les photos

Félicitations aux lauréats 2017

Découvrez les prix décernés cette année : Prix du Congrès, du Comité Scientifique, du poster, des internes, des chefs de clinique et des start-up en santé mentale.

Voir le détail

L'ambiance du congrès

Explorez les allées et les salles du Palais des congrès, retrouvez l'ambiance du Congrès de l'Encéphale avec ses orateurs de prestige et son programme riche en échanges et contenus éducatifs. Les participants partagent avec vous leurs impressions sur cette 15e édition placée sous le signe de l'innovation et des technologies de demain.

Le premier jour

 

Le deuxième jour

Ils parlent du congrès

Comment les objets connectés peuvent aider la psychiatrie
18 janvier 2017 (Le Point) - Le 15e Congrès de l'Encéphale fait la part belle aux nouveaux outils qui, sans remplacer les spécialistes, peuvent faciliter l'accès aux soins... entretien avec Raphaël Gaillard.
> Lire l'article

Intérêt de la stimulation transcrânienne pour améliorer le contrôle de l'inhibition
PARIS, 18 janvier 2017 (APM) - La stimulation transcrânienne par bruit aléatoire ou tRNS (transcranial random noise stimulation) semble augmenter le contrôle de l'inhibition, suggère une étude préliminaire chez des personnes en bonne santé, présentée mercredi au congrès de L'Encéphale, à Paris...
> Lire l'article

La méthodologie des essais cliniques sur les antidépresseurs doit être améliorée
PARIS, 19 janvier 2017 (APM) - Les résultats des essais cliniques sur les antidépresseurs ne semblent pas fiables, en raison d'une méthodologie qui doit être améliorée pour éviter un "gâchis de la recherche", selon une étude présentée jeudi au congrès de L'Encéphale, à Paris.
> Lire l'article 

Les psychotropes associés à des effets pro- ou anti-inflammatoires chez les schizophrènes
PARIS, 20 janvier 2017 (APM) - Les médicaments psychotropes semblent avoir une activité pro- ou anti-inflammatoire, selon la molécule, ce qui peut influencer le statut inflammatoire chez les patients schizophrènes et pourrait, à terme, aider à développer une médecine personnalisée, selon une communication faite au congrès de L'Encéphale, qui s'achève vendredi à Paris.
> Lire l'article