Connaissance approfondie sur l'état de stress post-traumatique

Publié le 22 mai 2017

Eric Constant
Eric Constant

Lors de la séance du 15e Congrès de l'Encéphale sur l’état de stress post-traumatique, François Ducrocq a fait un état des lieux concernant les prises en charge post-traumatiques immédiates. Il a abordé la nécessité de réfléchir systématiquement à une approche pharmacologique synergique à l’approche psychothérapeutique. L’importante question de la prévention, non seulement tertiaire et secondaire mais également primaire (concernant les personnes potentiellement exposées au cours de leur vie) a été explicitée dans cet exposé particulièrement intéressant.

Ensuite Frédéric Canini a abordé la question des neurosciences et de la génétique à la prescription de psychotropes dans le PTSD. Comment passer d’une pharmacothérapie empirique à une pharmacothérapie raisonnée ? Par exemple, au moment de l’exposition à l’événement, l'importance d’essayer de renforcer les mécanismes d’arrêt du stress. Par contre, si le stress est déjà bien présent et durable, l’accent sera plutôt mis sur la limitation de la dérégulation de l’activation de stress.

Nous le savons : les stratégies psychothérapeutiques constituent la pierre angulaire du traitement de l’état de stress post-traumatique. Elles ont été brillamment exposées par Annick Ponseti Gaillochon. Avant de traiter, il importe d’identifier ce qui peut aggraver l’état de stress post-traumatique. Deux approches font consensus en matière d’efficacité : la TCC et l’EMDR. Mais il importe de noter l’intérêt de l’interdisciplinarité dans l’approche du trauma. Nul ne détient la science infuse !

Pour conclure cette session passionnante, Alain Brunet de l’Université McGill (Canada) a ouvert la discussion sur de nouvelles pistes thérapeutiques : la reconsolidation mnésique sous propranolol : une psychothérapie pour le trauma aidée par une chimiothérapie ! La pharmacothérapie au service de la psychothérapie en quelque sorte….

Revoir la conférence sur le stress post-traumatique du Congrès 2017

 

Liens d'intérêt
Astrazeneca, EG, Janssen, Lilly, Lundbeck

 

Réagissez ! Partagez votre opinion avec la communauté

1 commentaire

François Jacquemin3 juillet 2017

profil

Très intéressant. J'aimerais bien disposer, pour la formation de mon équipe CUMP, d'un support matériel permanent pour cette conférence très importante ! L'encéphale ne pourrait-il pas éditer des DVD ?