Le mot du Président du Congrès de l'Encéphale

jeudi 9 février 2017
Pr Raphaël Gaillard
Pr. Raphaël Gaillard

Merci à tous pour cette très belle 15ème édition du Congrès de l’Encéphale qui s’est tenue du 18 au 20 janvier 2017 au Palais des Congrès à Paris.

Vous avez été plus de 3600 sur place, pour participer et écouter des sessions passionnantes, pour échanger sur notre exercice de psychiatre, pour mettre à jour nos connaissances et pour définir les nouvelles pistes pour la psychiatrie de demain.

Le Congrès de l’Encéphale se poursuit en ligne sur Encephale.com. Cette semaine nous mettons en ligne la plupart des sessions, et nous vous invitons à diffuser le plus largement son contenu. Chaque mois un membre du Comité Scientifique ou un collègue invité viendra commenter une session, pour en dégager les points clés et les interrogations qui en découlent.

Pour cette mise en ligne, nous attirons tout particulièrement votre attention sur la session dédiée à l’innovation en psychiatrie, qui a fait salle comble et nous a permis d’entrapercevoir notre futur au travers de la présentation de 6 talentueuses start-up dans le champ de la santé mentale, lauréates de notre Comité Scientifique. Cette session a été mise en perspective par la conférence inaugurale de Laurent Alexandre, urologue et énarque, fondateur du site Doctissimo et l’un des spécialistes français de la révolution des NBIC, les Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et Sciences Cognitives. Sa conférence dresse un tableau sidérant de notre futur, et pointe le rôle majeur que les psychiatres auront à y jouer.

Bonne navigation sur notre site, et réservez déjà les 24 au 26 janvier 2018 pour la 16ème édition du Congrès de l’Encéphale, pour laquelle vous pouvez d’ores et déjà transmettre vos propositions.

Le Comité Scientifique du Congrès de l’Encéphale

Retrouvez les temps forts du 15e Congrès de l'Encéphale