Le 16e Congrès de l’Encéphale - Avenirs de la psychiatrie

16e Congrès de l'Encéphale - 24-26 janvier 2018

Nous vous donnons rendez-vous pour la 16e édition du Congrès de l’Encéphale du mercredi 24 au vendredi 26 janvier 2018 au Palais des Congrès de Paris.

Accéder au site du congrès

Editorial

En médecine, le diagnostic est parfois chose difficile, quant au pronostic à l’échelle individuelle, il est le plus souvent aussi incertain que les prédictions en matière de météorologie ou de stabilité des marchés financiers…

La psychiatrie n’échappe pas à cette règle de l’imprédictibilité. Le 16e Congrès de L’Encéphale entend toutefois relever ce défi. Les symposia, les sessions de connaissances approfondies, les rencontres avec l’expert et les conférences qui seront présentés du 24 au 26 janvier 2018, au Palais des Congrès de Paris, viseront à dessiner les perspectives d’avenir de notre discipline.

Les thérapeutiques du futur, l’esquisse de l’homme augmenté, les applications des nouvelles technologies en psychiatrie, la place des start-up, l’apport du neuro-feedback ou encore l’identification de nouveaux bio-marqueurs cérébraux seront ainsi mis en avant dans cette 16e édition du Congrès.

L’actualité ouvre également de nouveaux champs d’investigations cliniques pour la psychiatrie : la santé mentale des réfugiés, la précocité des enfants à haut potentiel, les nouvelles formes de psycho-traumatismes, ou encore l’actualité des troubles borderlines et la bipolarité au féminin seront ainsi abordés.

Les nouveaux enjeux thérapeutiques ne seront pas oubliés : la prise en charge des schizophrénies résistantes au-delà de la clozapine, le devenir des séniors bipolaires, ou encore la fenêtre d’opportunité thérapeutique du premier épisode psychotique.

L’avenir de la psychiatrie réside aussi dans l’ouverture de ses frontières avec la neurologie, la médecine du sommeil, l’addictologie, la médecine légale et les soins infirmiers. Des regards croisés seront portés sur ces lignes de crête qui enrichiront nos pratiques de demain.

Enfin, rien de ce qui touche l’homme ne devrait rester indifférent à la médecine de l’esprit. Fidèle à sa tradition, ce Congrès évoquera ainsi les figures de Rimbaud et Rachmaninov. Trois conférences de prestige sont très attendues, notamment celles du philosophe Marcel Gauchet et de l’académicien Xavier Darcos.

Comme chaque année, nous vous attendons nombreux au Palais des Congrès de Paris du 24 au 26 janvier 2018, l’avenir polychrome de la psychiatrie est entre vos mains. L’ouverture du Comité Scientifique à nos plus jeunes collègues et la création de la session « Battle » en sont de vivantes illustrations. Puisse ce 16e Congrès de L’Encéphale entretenir pour longtemps votre passion pour notre discipline !

Raphaël Gaillard
Philippe Fossati
David Gourion
Marc Masson