Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dossier thématique - Troubles du sommeil associés au TSA : un enjeu pour l’enfant et pour sa famille

Mis à jour le jeudi 28 octobre 2021

Troubles du sommeil associés au TSA

Depuis l’Antiquité il est reconnu que le sommeil repose les corps et les âmes, et est indispensable à la vie. [...] Or les enfants avec TSA apparaissent particulièrement vulnérables aux troubles du sommeil. Il est donc essentiel de les diagnostiquer pour accompagner au mieux l’enfant et sa famille.

Lire l'éditorial intégral

 

Pauline Chaste

Cheffe du service pédopsychiatrique à l'hôpital Necker - Enfants Malades

Les bienfaits du sommeil

Le sommeil facilite le « repos » du cerveau et de ses liaisons nerveuses. L’altération du sommeil pourrait donc être délétère pour l’homéostasie cellulaire et la plasticité synaptique, et venir fragiliser un processus déjà altéré chez les enfants avec TSA.

Publié le mercredi 27 octobre 2021

Diagnostiquer les troubles du sommeil chez les enfants TSA

Chez les enfants avec TSA, les troubles du sommeil surviennent souvent chez le nourrisson, avant l’âge de 18 mois. En tous les cas il est indispensable de se pencher sur des troubles du sommeil persistant après l’âge d’un an.

Publié le mercredi 27 octobre 2021

Le rôle de la mélatonine dans les troubles du sommeil associés au TSA

Plusieurs études ont mis en évidence un défaut de sécrétion de mélatonine chez les sujets atteints d’autisme et il a été très tôt montré une efficacité de la mélatonine sur l’endormissement chez ces enfants, suggérant fortement un lien direct.

Publié le mercredi 27 octobre 2021

Troubles du sommeil et TSA : comment accompagner les enfants et leur famille au quotidien

Les recommandations reconnaissent la place essentielle des interventions éducatives et thérapeutiques non médicamenteuses sur les troubles du sommeil de l’enfant avec TSA.

Publié le mercredi 27 octobre 2021

 

Pauline Chaste

Dossier thématique par Pauline Chaste

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Biocodex

Biocodex

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.