Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les patients de Freud – Destins

Sélectionné dans Editions Sciences Humaines par Jean-Pierre OLIÉ

Publié le mardi 14 février 2012

dans

Auteurs : Mikkel Borch-Jacobsen
Date de publication : Novembre 2011
Découvrez l'ouvrage

Le commentaire de Jean-Pierre OLIÉ

Cet ouvrage du philosophe historien Borch-Jacobsen propose 31 itinéraires biographiques de patients de Freud, pour beaucoup connus de nous sous le pseudonyme attribué par Freud : Dora, Le petit Hans, L’homme aux loups…

L’auteur y rapporte certains « aménagements » que Freud s’est autorisés pour mieux ajuster la réalité clinique à sa théorie… De quoi alimenter les thèses développées par Michel Onfray ! Mais, plus intéressant, ce livre offre une réflexion sur la manière dont s’est élaborée la théorie freudienne, son contexte historique et la mise en place d’une pratique. On voit à travers ces récits comment se nouaient les relations de Freud avec les grands noms de la psychiatrie : Binswanger, Bleuler, Breuer, Adler…

En lisant cet ouvrage vraiment riche il convient de ne pas oublier que M. Borch-Jacobsen fut un architecte du Livre noir de la psychanalyse. Ceci n’enlève pas l’intérêt d’un autre récit des cas de Dora, du petit Hans, de l’homme aux loups… La psychanalyse ne perd rien à être replacée dans sa réalité historique. Le mythe freudien ne peut en dire autant.

Article précédent

Gestion du stress et de l’anxiété – 3ème édition

Article suivant

Lithium toxicity profile: a systematic review and meta-analysis

1 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

giovanni serio mardi 21 février 2012, 08:45

cher Olié,les études de cas sont ,in fine la dernière parade de "la psychanalyse" qui se cloître de manière antiscientifique derrière cet argument pour fuir toute étude statistique ou comparative.Il est donc indispensable ,autant que faire se peut,de reprendre ces cas "freudiens" emblématiques,tant sur le plan historique(Borch-Jacobsen),que philosophique(Onfray) mais aussi tout simplement clinique et thérapeutique avec nos outils d'aujourd'hui.Ce travail est utile et indispensable,car les éditeurs n'ont de cesse que d'exploiter cette littérature psychanalytique qui se vend bien ,et qui formate l'opinion.Des biographies plus récentes inviteraient de la même façon à être revisitées....

Dernières actualités

Les démences, des maladies psychiatriques ?

Dans cette session de l'Encéphale 2021, Philipe ROBERT et ses invités nous proposent de parcourir...

Virer le virus

Nabil HALLOUCHE et d'autres spécialistes nous exposent leurs connaissances sur l'Hépatite C et so...

Dépression résistante : dossier thématique

Il y sera question de la définition de la dépression résistante et des algorithmes thérapeutiques...

La violence est-elle une maladie mentale ?

Dans cette session des Talks de l’Encéphale, Mathieu Lacambre aborde le thème de la violence sous...