Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Psychologie positive et bien être au travail

Publié le mardi 7 février 2012

dans

Auteurs : Jean Cottraux
Référence : ELSEVIER-MASSON
Date de publication : 01/2012
Decouvrez l'ouvrage

Le commentaire de Jean-Pierre OLIÉ

Un ouvrage francophone sur le thème de la psychologie positive et du bien-être au travail coordonné par J. Cottraux vient de paraître chez Elsevier Masson (J. Cottraux, Psychologie positive et bien-être au travail, Elsevier Masson édit. Paris, 202 pages). Ceci mérite d’être souligné : les demandes au psychiatre sont de plus en plus souvent au-delà des pathologies telles que les dessinent les cadres nosographiques élaborés par les psychiatres au cours du 20ème siècle.

Certes le stress au travail, le harcèlement professionnel, le « burn-out » sont de vrais sujets. Pour autant on ne saurait ignorer résilience, optimisme ou bien-être. Et comme le disent les auteurs de ce livre, malgré l’importante morbidité des troubles psychiques, la majorité de la population leur échappe : ceci est rassurant !

Il est opportun d’éclairer les cliniciens que nous sommes sur les traits positifs de la personnalité que l’on peut aussi désigner comme forces du caractère. Et les soignants tireront avantage d’une connaissance des déterminants du bien-être au travail : l’aspect psychothérapique de leur action en sera d’autant plus habile.

La notion de mindfulness très en vogue désormais est abondamment développée, dimension de la conscience corrélée au bien-être subjectif.

Egalement utile de savoir hiérarchiser les composants du moral : confiance dans le groupe, enthousiasme pour les activités quotidiennes, optimisme, croyance dans les compétences du groupe, résilience, respect mutuel…

Les aspects historiques et heuristiques de ces concepts sont développés ainsi que les façons dont on peut essayer de les quantifier qu’il s’agisse d’une évaluation ponctuelle ou prospective.

Signalons l’intéressant chapitre sur les valeurs de l’islam et le monde du travail ainsi que les chapitres pour une mise en pratique de nos interventions auprès de nos patientèles ou dans les structures collectives, en particulier en entreprise.

Article précédent

Can Low-Frequency Repetitive Transcranial Magnetic Stimulation Really Relieve Medication-Resistant Auditory Verbal Hallucinations? Negative Results from a Large Randomized Controlled Trial

Article suivant

Gestion du stress et de l’anxiété – 3ème édition

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Les démences, des maladies psychiatriques ?

Dans cette session de l'Encéphale 2021, Philipe ROBERT et ses invités nous proposent de parcourir...

Virer le virus

Nabil HALLOUCHE et d'autres spécialistes nous exposent leurs connaissances sur l'Hépatite C et so...

Dépression résistante : dossier thématique

Il y sera question de la définition de la dépression résistante et des algorithmes thérapeutiques...

La violence est-elle une maladie mentale ?

Dans cette session des Talks de l’Encéphale, Mathieu Lacambre aborde le thème de la violence sous...