La question de savoir quel antipsychotique privilégier dans le traitement de la schizophrénie n'est pas évidente et les méta-analyses existantes ne proposaient pas jusqu'à ce jour de hiérarchisation des traitements.
Selon une étude américaine publiée dans JAMA Psychiatry, les antidépresseurs agissant par inhibition de la recapture de la sérotonine associés à une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) seraient plus efficaces dans le traitement du TOC qu'associés à un antipsychotique.
Une étude britannique publiée dans The Journal of the American Medical Association (JAMA) Psychiatry a révélé que la gyrification corticale, qui résulte des plissements successifs du cortex cérébral au cours de son développement précoce, pourrait être utilisée pour repérer les non-répondeurs aux...
L’étude Whitehall II démontre l’impact du tabagisme combiné à la consommation abusive d’alcool sur le déclin prématuré des fonctions cognitives liées à l’âge.
Christiane Taubira a assuré que le programme de construction des unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA) pour l'hospitalisation à temps plein des détenus en psychiatrie va se poursuivre.
L'Agence régionale de santé (ARS) Alsace et la collectivité territoriale ont annoncé la création prochaine d'un conseil stratégique et d'un conseil local de santé mentale (CLSM) afin d’améliorer la coordination de la prise en charge psychiatrique.
Une vingtaine de psychiatres se sont penchés sur le suicide des adolescents dans un livre qui vient de sortir chez Albin Michel, "L'énigme du suicide à l'adolescence".
Activité physique dite aérobie dans la jeunesse et trouble de l’humeur à l’âge adulte. Existe-t-il un lien ? Une étude prospective Suédoise tente d’apporter quelques réponses…
Dans ce thread, Alexandre Haroche présente l’étude PRELAPSE, parue dans JAMA Psychiatry en décembre 2020. N'hésitez pas à poursuivre la conversation sur Twitter !
Dans ce thread, Lucie Berko vous invite à échanger autour d'une étude explorant l'activité du cortex préfrontal chez des patients ayant une schizophrénie débutante avec ou sans antécédent de tentative de suicide.