Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Brèves

Mis à jour le jeudi 18 novembre 2021

dans

Aux États-Unis, cocaïne et héroïne coupées au lévamisole expédient les usagers aux urgences

Suite à une étude réalisée dans 6 états des États-Unis sur des consommateurs de cocaïne et d'héroïne conduits aux urgences pour une neutropénie et des lésions nécrotiques inexpliquées, le lévamisole, un vermifuge vétérinaire associé à ces drogues, semble être en cause, avec un risque probablement...

Publié le jeudi 28 mars 2013

La prise de psychotropes augmenterait le risque de chutes chez les sujets âgés.

Selon une étude néerlandaise réalisée sur environ 400 personnes âgées, le nombre de consommateurs de médicaments psychiatriques (dont antidépresseurs et antipsychotiques) reportant des chutes lors de l'année précédente serait significativement plus important que celui de patients ne suivant pas d...

Publié le jeudi 28 mars 2013

Les malades mentaux plus souvent victimes d'homicides !

Une étude réalisée en Suède et publiée par le British Medical Journal révèle que les personnes souffrant de maladies mentales ont un risque de mort par homicide supérieur à celui de la population générale.

Publié le jeudi 28 mars 2013

Marisol Touraine définit quatre axes pour la psychiatrie "de demain"

Lors de la 2ème rencontre nationale des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) sur le thème "ville et santé mentale" organisée à Lyon vendredi 22 mars, Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a défini quatre axes autour desquels elle compte déployer sa politiqu...

Publié le jeudi 28 mars 2013

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.