Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Faire vivre la psychiatrie française et francophone

Publié le vendredi 14 janvier 2022

dans

Cher(e)s collègues,

Dans moins d’une semaine nous nous retrouvons pour les 20 ans de l’Encéphale !

Plus que jamais il nous faut faire vivre la psychiatrie française et francophone, la faire vibrer de toute sa diversité et sa créativité pour qu’elle résonne en nous et bien au-delà. Il s’agit de se donner l’énergie et la vigueur qui seront nécessaires pour faire face non pas seulement à une crise sanitaire mais à une profonde crise de notre société, dont nos hôpitaux et cabinets sont déjà la chambre d’écho.

Il nous faudra faire avec les restrictions sanitaires, il nous faudra exprimer par la voix et le regard ce que nos visages masqués ne permettront de traduire, mais nous serons ensemble. Nous respecterons bien sûr les recommandations sanitaires scrupuleusement. C’est dans cet esprit de responsabilité que le Ministre de la Santé Olivier Veran, positif au Covid hier, viendra en chair et en os, sous réserve bien sûr de la négativité de son test à l’issue de son isolement. Et bien évidemment nos grands conférenciers, dont Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie Française, seront également présents, à la rencontre de notre communauté.

A très bientôt au Palais des Congrès,

Le Comité Scientifique

 

S'inscrire au congrès 

 
Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires :
Mesures sanitaires

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.