Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Vœux de Raphaël Gaillard : en 2021 "sachez vous libérer !"

Publié le lundi 4 janvier 2021

dans

Cher(e)s collègues,

En ce début d’année 2021, recevez tous nos vœux de santé, de petites et grandes joies et de réussite à vous et vos proches. Sachons garder en tête et animer ces mots d’Esquirol : « guérir quelque fois, améliorer souvent, accompagner toujours ». 

Au moment où j’écris ces lignes, nous ne savons pas grand-chose de l’évolution de la pandémie COVID. L’émergence de mutations du virus, la dynamique liée aux fêtes de fin d’année, le calendrier difficilement mis en place de la vaccination dans un contexte de défiance vaccinale dont les Français seraient les champions : voilà quelques-uns des ingrédients, parmi tant d’autres, qui nécessitent la plus grande vigilance. Ce qui ne signifie pas qu’il faut aborder cette nouvelle année en se lamentant mais en sachant faire face. Faire face à l’incertitude, c’est-à-dire accepter ce qu’elle a d’irréductible. Faire face au quotidien de nos existences, et même y trouver les plaisirs que la vie nous procure. Faire face à la demande de nos patients.

Sachons dans ce contexte incertain poser fermement des jalons pour notre exercice futur. Nous retrouver pour échanger. Partager notre expérience, la renouveler également. Entendre de grands témoins sur ce que représente pour eux la psychiatrie, non pour en faire des prophètes mais pour se décaler et ainsi mieux percevoir ce qu’est notre métier. Voila l’enjeu du prochain Congrès de l’Encéphale, du 20 au 22 janvier prochain. Dans l’univers fragmenté du virtuel, sachons libérer du temps comme nous l’aurions fait si ces journées avaient lieu comme chaque année au Palais des Congrès. C’est un des pièges de notre époque que de rater le présent en fantasmant un accès illimité au passé et au futur sur les toiles du virtuel. Il nous appartient de protéger cet espace et ce temps nécessaires pour donner toute son ampleur à l’exercice de la psychiatrie. Pour nous retrouver, au sens plein.

Nous vous attendons nombreux du 20 au 22 janvier prochain. Sachez vous libérer !

Raphaël Gaillard
Président du Comité Scientifique du Congrès de l’Encéphale

S'inscrire au congrès

Dernières actualités

#PsyJournalClub 4 - Antipsychotiques retard dans la schizophrénie : y penser dès le début de la maladie !

Dans ce thread, Alexandre Haroche présente l’étude PRELAPSE, parue dans JAMA Psychiatry en décembre 2020. N'hésitez pas à poursuivre la conversation sur Twitter !

#PsyJournalClub 3 : Corrélats cérébraux du risque suicidaire dans la schizophrénie débutante

Dans ce thread, Lucie Berko vous invite à échanger autour d'une étude explorant l'activité du cortex préfrontal chez des patients ayant une schizophrénie débutante avec ou sans antécédent de tentative de suicide.

Dossier thématique : Covid et santé mentale, ou l’amour au temps du choléra ?

Olivier Véran, Ministre de la Santé, a mis en garde contre une troisième vague qui serait psychia...

Dossier spécial : troubles du sommeil chez l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Le sommeil est crucial pour la santé et le bien-être des enfants et des adolescents, et dans cett...