Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Étreindre votre douleur, éteindre votre souffrance

Publié le mardi 24 avril 2018

dans
 

 
Auteur : Stéphany Orain-Pelissolo

Éditions : Odile Jacob

Mars 2018 - 288 pages - 145 x 220 mm

EAN13 : 9782738143310

>>> Découvrir l'ouvrage

>>> Lire le commentaire de Stéphany Orain-Pelissolo

     

Raphaël Gaillard commente le nouvel ouvrage de Stéphany Orain-Pelissolo paru en mars 2018 : "Étreindre votre douleur, éteindre votre souffrance".

Qu’est-ce que la douleur psychique ? Comment s’exprime-t-elle dans la sémiologie psychiatrique et comment la prendre en charge la douleur psychique ? Quels sont ses liens avec la douleur physique ?

Ces questions sont désormais au cœur des neurosciences, qui permettent notamment de mettre en évidence un réseau cérébral qui sous-tend la douleur psychique comme la douleur physique, la pain matrix. Une meilleure compréhension de ce réseau et de sa neurobiologie devrait permettre de guider l’innovation thérapeutique.

Mais au delà de la pharmacologie, comment entendre cette douleur et accompagner le patient qui en souffre ? Stéphany Orain-Pelissolo propose un ouvrage ambitieux et salutaire, dont le beau titre, Etreindre votre douleur, éteindre votre souffrance, constitue en soi le programme. C’est une démarche d’acceptation qu’elle nous propose, et qui permet de poursuivre son chemin en trouvant une juste place, autant que faire se peut, à cette douleur. Cette démarche de compréhension et de changement face à la douleur est celle qui sous-tend les méthodes de thérapies par la méditation de pleine conscience (dites également "mindfulness"). Elles reposent sur une vision globale de notre rapport au monde et à la vie, qui associe les dimensions émotionnelles, mentales et corporelles qui sont effectivement en interaction complète et permanente. La dimension spirituelle, très présente dans les pratiques méditatives traditionnelles, n'est pas complètement absente mais y est plus secondaire, en tout cas sans aucune composante religieuse ou mystique. Les programmes thérapeutiques reposent sur des règles très codifiées et validées, qui passent notamment par le guidage de l'attention, et permettant un changement par l'apprentissage mais surtout par la pratique et l'expérience. Ils ont été initialement conçus pour aider les personnes souffrant de stress excessif et de dépression, mais s'appliquent aussi très bien, et c’est l’enjeu de ce livre riche d’illustrations cliniques, à toutes les formes de douleurs psychiques et physiques rebelles, en complément des traitements spécifiques.

Pr. Raphaël Gaillard
Psychiatre, Paris

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.