Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

La Digital Dream Team du Congrès de l'Encéphale 2022

Mis à jour le mercredi 1 décembre 2021

dans

En 2021, une équipe de psychiatres dynamiques et hyperconnectés vous proposait une couverture inédite du congrès. En 2022, la Digital Dream team fait son grand retour et vous invite à les suivre durant le congrès pour ne rien manquer de ce grand rendez-vous de la psychiatrie en France !

Découvrez l’équipe de choc menée par Nidal Nabhan Abou et surtout suivez le hashtag officiel #encéphale2022 !

Nidal Nabhan Abou
Nidal Nabhan Abou
Smiling, reflective, engaged and most importantly always connected!

Expert auprès de la cour d’Appel de Rennes.

@NidalNabhan

 

Jean-Victor Blanc
Jean-Victor Blanc
Psychiatre et addictologue à l’hôpital Saint-Antoine (Paris) mais surtout passionné de Pop Culture et activiste pour la déstigmatisation des troubles psychiques. L'Encéphale, c'est le Festival de Cannes de la psychiatrie, un rendez vous à ne rater sous aucun prétexte. A quand un showcase de Mariah Carey dans l'Amphi Bleu?"
@jeanvictorblanc

 

Astrid Chevance
Astrid Chevance
Psychiatre et chercheuse en épidémiologie clinique, avec un ADN de sciences humaines et sociales. A vingt ans, l'Encéphale n'a pas fini de grandir et de se développer. Participer au Congrès est une véritable cure de jouvence pour celle.eux qui comme moi ont entamé leur vieillissement cérébral il y a déjà quelques années.
@ChevanceAstrid

 

Denis Davis
Denis Davis 
Le congrès de L’Encéphale, c’est 20 ans au service de la connaissance en psychiatrie.
 @DenisJDavid

 

Thibaud Desriac

 

Thibaud Desriac
Psycholegiste, adepte de musiques qui crient fort et de toutes formes de lectures. C'est donc naturellement que sur mon temps libre, je suis interne de Psychiatrie et m'intéresse à la clinique de la violence et ses conséquences
@Anthropolegiste

 

Pierre A. Geoffroy
Pierre A. Geoffroy
Le Morpheus de la psychiatrie, entre le sommeil et la chronobiologie, connecté pour naviguer au gré du flux temporel et s'y synchroniser !
 @pa_geoffroy

 

Jasmina Mallet
Jasmina Mallet
Docteure en psychiatrie et en neurosciences, clinicienne et chercheuse, éclectique et connectée. Je m’intéresse aussi à la psychiatrie légale, à la culture en psychiatrie et à la pédagogie. Vingt ans après sa création, le Congrès de l’Encéphale continue d’être le rendez-vous incontournable pour qui s’intéresse à notre discipline et aux regards croisés qu’elle suscite. 
 @MalletJasmina

 

Jean-Victor Micoulaud
Jean-Arthur Micoulaud
Psychiatre et physiologiste, il cherche à raviver la flamme de Claude Bernard pour aborder les troubles psychiatriques avec le regard de la médecine expérimentale et de la vivisection phénoménologique !
@ja_micoulaud

 

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.