Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Programmes de Développement Professionnel Continu du Congrès de l'Encéphale 2022

Publié le lundi 15 novembre 2021

dans

Les programmes de DPC mis en place par l’ODPC CNQSP (n° 1587) sont valorisables au titre du DPC sous réserve de leur publication. Ils s’articulent en plusieurs temps :

  • Une étape d’évaluation des pratiques avant la formation (méthode de l’audit clinique) sur la base d’une grille d’audit prédéfinie à remplir online.
  • Un temps d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en groupe dans la salle dédiée au DPC je jour de la formation.
  • La participation à un atelier de formation dans la salle dédiée au DPC (Badge DPC nécessaire pour accéder à la salle)
  • Un temps de mise en œuvre et de mesure de l’action d’EPP à la suite de l’atelier de formation, sur le lieu de travail.
  • Une nouvelle étape d’évaluation sur la base de la grille d’audit à réaliser online.
OGDPC 2020

 

Les ateliers de DPC sont des ateliers d’approfondissement et de mise en pratique des sessions du congrès.
Le nombre de places est limité à 40 personnes par DPC

Mercredi 19 janvier 2022, de 8h30 à 11h30

Programme 15872200060

Les idées suicidaires chez l'enfant et l'adolescent

Cécile OMNES

Je m'inscris

Jeudi 20 janvier 2022, de 13h30 à 16h30

Programme 15872200058-S1

TDAH résistant de l’adulte : à quoi penser face au patient ?

May BOUMENDJEL, Louise CARTON

Je m'inscris

Vendredi 21 janvier 2022, de 8h30 à 11h30

Programme 15872200059

Prise en charge des violences conjugales en consultation

Antoine LESUR, François CHAUCHOT

Je m'inscris

Information et inscription

L’inscription au congrès et au DPC est bien distincte. Il faut donc vous inscrire au congrès et acquitter les droits d’inscription puis vous inscrire au DPC. Le montant des programmes de DPC de 570€ est intégralement pris en charge :

  • Pour les médecins libéraux : Un programme de DPC utilise 6 heures de votre budget de DPC (sur les 21 heures annuelles) et vous recevrez une indemnité de 270 € versés par l’agence nationale de DPC une fois que le programme est terminé.
  • Pour les médecins hospitaliers : la prise en charge se fait dans le cadre d’une convention de formation conclue entre le CNQSP (organisme de formation certifié qualiopi) et votre établissement.

Les inscriptions au DPC se font directement auprès de l’ODPC-CNQSP

Pour toute demande d’information, veuillez contacter :

Mme Solène CIRODDE

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.