Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

L’éducation thérapeutique du patient pour les clientèles psychiatriques présentant un surpoids : l’exemple du programme « Wellness » développé au Québec

Mis à jour le jeudi 8 février 2018

dans

Psychoeducation for overweight patients with psychiatric disorders: The Wellness program developed in Quebec

M.D. Provencher, M.-È. Bélanger , C. Shriqui , I. Lachance , S. Bonneville

École de psychologie, université Laval, 2325, rue des Bibliothèques, Québec, Canada

Résumé

Objectifs. – Les clientèles psychiatriques sont plus à risque de souffrir de surpoids que la population générale, ce qui est en partie liée aux perturbations métaboliques fréquemment associées à la prise de médicaments psychotropes. L’objectif de la présente étude est d’évaluer l’efficacité du programme Mieux-Être « Wellness », un programme d’Éducation thérapeutique du patient (ETP) en groupe visant la modification des habitudes de vie.
Matériel et méthode. – Un total de 47 patients a participé à l’étude et l’efficacité du programme a été mesurée à partir de variables anthropométriques (poids, masse corporelle, périmètre abdominal) et cliniques (symptômes psychiatriques, observance à la médication, qualité de vie) auprès d’un groupe expérimental et d’un groupe témoin de type liste d’attente.
Résultats. – Il n’y a pas de différences significatives entre les groupes sur la plupart des variables après le volet intensif du programme d’une durée de 12 semaines, mais les résultats obtenus trois mois après la fin du programme sous-tendent un effet significatif sur le poids, l’Indice de masse corporelle et le périmètre abdominal et sur certains aspects de la qualité de vie.
Conclusion. – Les résultats de l’étude suggèrent qu’un programme d’Éducation thérapeutique du patient (ETP) basé sur la modification des habitudes de vie pourrait avoir des répercussions positives sur la santé de clientèles psychiatriques variées. L’implantation de tels programmes semble souhaitable dans les milieux cliniques.
© L’Encéphale, Paris, 2015.

> Télécharger l'article au format PDF

Dernières actualités

De la douleur morale à la douleur sociale

Cette conférence traite la question du cerveau social, de l’impact négatif sur la santé du rejet...

Psychopharmacologie de la résistance : le challenge clinique

Un rendez-vous traditionnel du congrès de l'Encéphale consacré aux pathologies résistantes : pour...

Psychiatres (et) Psychédéliques

Cette session a pour objectif de mettre en lien les expérimentations psychédéliques des années 50...

Post-partum blues

La dépression est la plus fréquente complication médicale de la maternité et la maternité le plus...