Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Enquête de satisfaction des soins dans un centre de santé mentale ambulatoire à Genève

Mis à jour le lundi 12 février 2018

dans

Auteur

B. MORA1

1 HUG, Thônex SUISSE

Résumé

Introduction

Dans un objectif d’optimisation et d’amélioration de la qualité de soins, nous avons mené une enquête de satisfaction pour tous les patients suivis à la consultation dans un centre ambulatoire de santé mentale à Genève en utilisant l’Echelle de qualité des soins en consultation (EQS-C©).

Matériel et méthode

L’enquête est menée à la consultation du CAPPI Jonction, structure ambulatoire psychiatrique rattachée au Département de santé mental et de Psychiatrie (DSMP) des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Pour réaliser cette enquête nous avons retenu l’échelle de qualité des soins en consultation (EQS-C©). Nous avons mené l’enquête auprès des patients ayant eu au moins un rendez-vous à la consultation du CAPPI Jonction sans critère d’exclusion. Chaque questionnaire est accompagné d’une lettre d’information destinée au patient. Elle a pour but d’aviser le patient sur l’objectif de l’étude tout en garantissant l’anonymat et la confidentialité des données. La comparaison de moyennes a été effectuée en utilisant le test t de Student. L’impact du type de suivi sur la satisfaction a été analysé en utilisant l’ANOVA et une analyse de contraste a été effectuée pour spécifier les resultats significatifs. Une regression linéaire a été conduite pour le score de satisfaction du temps d’attente selon l’âge, le sexe et la satisfaction globale (de la prise en charge et dans la vie).

Résultats

  • Variables socio-démographiques et de la nature du suivi
    Sur les 498 patients faisant partie de la cohorte de la consultation, 266 (54.40%) ont répondu au questionnaire (47.7% F, 44.4% H). Les caractéristiques démographiques des participants sont présentées dans le Tableau 1. Les patients étaient âgés entre 21 et 79 ans (avec une moyenne d’âge de 43.63 ans, 29 patients n’ont pas fourni cette information). En plus du suivi médical, 23 patients (8.6%) bénéficient d’un suivi infirmier, 80 (30.1%) d’un suivi psychologique, 33 (12.4%) patients d’un suivi social et 36 (13.5%) patients d’un suivi multidisciplinaire (94 patients (35.3%) n’ont pas fourni cette information). Par ailleurs, sur les 266 patients, 188 (70.7%) ont honoré leur avant dernier rendez-vous contre 39 (14.7%) qui ne l’ont pas fait. 39 patients (14.7%) n’ont pas fourni cette information.
  • Mesures de satisfaction (EQS-C©)
    Satisfaction prise en charge globale et dans la vie en générale:
     Les résultats de satisfaction par taux de réponse à chaque item sont présentés ci-après à travers les graphiques de 1 à 3.

Conclusion

Le recueil de la satisfaction des patients est un paramètre de qualité nécessaire qui permet une optimisation des soins notamment concernant l’accueil des patients et la communication entre les différents intervenants. Cette enquête de satisfaction nécessite d’être régulièrement entreprise et généralisée dans les différents centres ambulatoires du département de santé mentale et de psychiatrie.

Le poster

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Enquête de satisfaction des soins dans un centre de santé mentale ambulatoire à Genève

 

Voir les meilleurs posters 2018

Dernières actualités

Les démences, des maladies psychiatriques ?

Dans cette session de l'Encéphale 2021, Philipe ROBERT et ses invités nous proposent de parcourir...

Virer le virus

Nabil HALLOUCHE et d'autres spécialistes nous exposent leurs connaissances sur l'Hépatite C et so...

Dépression résistante : dossier thématique

Il y sera question de la définition de la dépression résistante et des algorithmes thérapeutiques...

La violence est-elle une maladie mentale ?

Dans cette session des Talks de l’Encéphale, Mathieu Lacambre aborde le thème de la violence sous...