B. MORA1
1 HUG, Thônex SUISSE
Dans un objectif d’optimisation et d’amélioration de la qualité de soins, nous avons mené une enquête de satisfaction pour tous les patients suivis à la consultation dans un centre ambulatoire de santé mentale à Genève en utilisant l’Echelle de qualité des soins en consultation (EQS-C©).
L’enquête est menée à la consultation du CAPPI Jonction, structure ambulatoire psychiatrique rattachée au Département de santé mental et de Psychiatrie (DSMP) des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Pour réaliser cette enquête nous avons retenu l’échelle de qualité des soins en consultation (EQS-C©). Nous avons mené l’enquête auprès des patients ayant eu au moins un rendez-vous à la consultation du CAPPI Jonction sans critère d’exclusion. Chaque questionnaire est accompagné d’une lettre d’information destinée au patient. Elle a pour but d’aviser le patient sur l’objectif de l’étude tout en garantissant l’anonymat et la confidentialité des données. La comparaison de moyennes a été effectuée en utilisant le test t de Student. L’impact du type de suivi sur la satisfaction a été analysé en utilisant l’ANOVA et une analyse de contraste a été effectuée pour spécifier les resultats significatifs. Une regression linéaire a été conduite pour le score de satisfaction du temps d’attente selon l’âge, le sexe et la satisfaction globale (de la prise en charge et dans la vie).
Le recueil de la satisfaction des patients est un paramètre de qualité nécessaire qui permet une optimisation des soins notamment concernant l’accueil des patients et la communication entre les différents intervenants. Cette enquête de satisfaction nécessite d’être régulièrement entreprise et généralisée dans les différents centres ambulatoires du département de santé mentale et de psychiatrie.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir