Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Qui sommes nous ?

Mis à jour le lundi 18 novembre 2019

dans

Une plateforme d’éducation, d'information et d'interaction en ligne

L'Encéphale online est une plateforme en ligne dédiée à la communauté médicale psychiatrique. En s’appuyant sur la base de la revue L'Encéphale, du congrès annuel du même nom, et d’une équipe éditoriale de renom, L’Encéphale online propose gratuitement à ses membres francophones un contenu éducatif, sous différents formats innovants, dynamiques et participatifs.

Une édition Europa Digital & Publishing

Europa Digital & Publishing est un département d’Europa Group, un des principaux acteurs européens sur le marché de l’organisation de congrès médicaux scientifiques.

Créateur de communautés, Europa Digital & Publishing est un pôle Internet d’information, d’éducation et de services dédiés au monde médical.

Europa Digital & Publishing met à disposition des professionnels de santé des sites Internet valorisant les contenus scientifiques d’une sélection d’activités (congrès, symposia, séminaires, etc.), en intégrant parfaitement l’environnement scientifique et médical, dans lequel l’information est en constante évolution.

Les échanges entre professionnels de santé nous permettent d’enrichir notre savoir, que ce soit par la pratique quotidienne, les articles ou les études. Les sites Internet d'Europa Digital & Publishing sont des outils puissants pour les spécialités concernées.

Le titulaire du nom de domaine encephale.com est Europa Group.

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.