Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Plus d'anxiété et de dépression dans les secteurs de l'immobilier, des arts et spectacles et l'enseignement

SAINT-MAURICE (Val-de-Marne), 23 novembre 2021 (APMnews) - Les symptômes anxieux et dépressifs sont restés à des niveaux élevés en France sur l'ensemble de l'année 2020, en particulier chez les travailleurs des secteurs des activités financières et assurances, des arts, spectacles et activités ré...

Publié le jeudi 2 décembre 2021

Troubles du neurodéveloppement : lancement d'un module de sensibilisation et formation pour les professionnels de santé

PARIS, 18 novembre 2021 (APMnews) - Un premier module de sensibilisation et de formation aux troubles du neurodéveloppement (TND) a été mis en ligne sur le site de l'Université numérique en santé et sport (Uness) afin de doter chaque professionnel de santé d'un socle de connaissances minimal, ont...

Publié le jeudi 2 décembre 2021

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Publié le mercredi 24 novembre 2021

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

Publié le mercredi 24 novembre 2021

La Battle de l'Encéphale 2022 : No time to lose

Jeunes cliniciens, serez-vous prêts pour une nouvelle battle de haut niveau ? Rendez-vous le 19 janvier 2022 à 18h pour une soirée digne de la plus grande saga d'espionnage !

Publié le lundi 22 novembre 2021

Les unités de court séjour Alzheimer, "chaînon manquant" de la prise en charge

"Le court séjour Alzheimer est le chaînon manquant dans la prise en charge des patients ayant une décompensation sur une maladie d'Alzheimer (...), explique le Dr Lisette Volpe-Gillot, de l'hôpital Léopold-Bellan à Paris, pointant l'importance d'un plateau technique et d'une expertise, à la fois pour le diagnostic et la prise en charge.

Publié le jeudi 18 novembre 2021

Santé mentale : la défenseure des droits pour des "maisons des enfants"

"Si tout le monde s'accorde sur l'importance de l'équilibre psychologique et émotionnel pour se sentir bien au quotidien et sur le lien entre santé mentale, santé physique et qualité relationnelle, le lien entre santé mentale de l'enfant et respect effectif de ses droits reste un combat", estiment Claire Hédon, défenseure des droits, et Éric Delemar, défenseur des enfants.

Publié le jeudi 18 novembre 2021

Remplacer des médicaments inappropriés semble bénéfique sur la réserve cognitive en cas d'amylose cérébrale

Le changement de traitements inappropriés semble renforcer la réserve cognitive de personnes âgées présentant une amylose cérébrale, selon les résultats d'un essai clinique interventionnel américain présentés au congrès Clinical Trials in Alzheimer's Disease (CTAD).

Publié le jeudi 18 novembre 2021

Dossier thématique - Dimensions vs symptômes de la dépression – l'éditorial

De la genèse des critères diagnostiques aux RDoC, en passant par l'approche dimensionnelle ou la théorie de l'Évolution, Steeves Demazeux souligne l'ambivalence de la dépression, qui oscille entre dimensions et symptômes.

Publié le lundi 15 novembre 2021

Dépression : quoi de neuf du côté des RDoC ?

Le programme "Research Domain Criteria" [a pour] objectif de promouvoir une approche dimensionnelle des troubles mentaux, explicitement centrée sur les neurosciences et qui tient compte de toutes les dimensions du comportement, du fonctionnement normal jusqu’au dysfonctionnement pathologique.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

L’Évolution peut-elle nous aider à mieux comprendre d’où vient la dépression ?

Si la théorie de l’évolution décrite par Charles Darwin au début du XIXe siècle s’est imposée dans l’ensemble du champ de la biologie, la question de sa pertinence pour appréhender les phénomènes mentaux, et en particulier pour comprendre l’origine des maladies mentales, est un sujet aujourd’hui très débattu.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Dépression : les promesses de l’approche dimensionnelle

Tandis que les partisans de l’approche « dimensionnelle » des troubles mentaux postulent qu’il existe une continuité réelle qui va du normal au pathologique, les partisans de l’approche « catégorielle » postulent qu’il existe a minima une zone de rareté statistique qui isole relativement certains troubles mentaux et qui justifie ontologiquement la distinction entre le normal et le pathologique.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

La petite histoire des critères diagnostiques de la dépression

Pour caractériser un épisode dépressif majeur, quatre symptômes sur une liste de huit doivent être présents. Mais d’où vient ce seuil ? Et qui a arrêté cette liste de huit symptômes ?

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Autisme et troubles neurodéveloppementaux : les personnes concernées et les familles au coeur de la recherche

La recherche participative met en oeuvre des approches qualitatives [...] en intégrant les associations d'usagers ainsi que des personnes concernées et leur famille, afin de "maximiser la validité" des travaux menés.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Covid-19 : des patients avec des symptômes physiques persistants liés à la croyance d'avoir été infectés (étude française)

Selon les résultats d'une étude française publiée dans JAMA Internal Medicine, la croyance d'avoir été infecté par le Sars-CoV-2 pourrait être associée à des symptômes persistants.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Psychiatrie : une architecture spécifique pour des besoins spécifiques

"La psychiatrie occupe une place à part dans le monde hospitalier et il n'est pas étonnant que l'architecture en psychiatrie doive occuper également une place à part dans l'architecture hospitalière", estime Bruno Laudat, architecte au sein de l'agence AA Group et coprésident de la commission architecture et psychiatrie de l'Union des architectes francophones pour la santé.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Psychiatres et magistrats demandent de légiférer sur l'isolement en soins libres

Le Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH), l'Association des secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire (ASPMP) et l'Union syndicale des magistrats (USM) demandent aux pouvoirs publics, dans un communiqué diffusé mardi, de sécuriser juridiquement la possibilité de recourir de "manière exceptionnelle" à une mesure d'isolement pour un patient en soins libres, notamment en cas d'urgence.

Publié le vendredi 5 novembre 2021

L'association Epilepsie France publie un manifeste pour la reconnaissance de la maladie

L'association Epilepsie France a publié vendredi un "manifeste des patients et des aidants pour la reconnaissance" de la maladie, première étape d'un travail visant à "démontrer pourquoi l'épilepsie doit être incluse dans les politiques publiques et comment le réaliser", et qui conduira à la publication d'un livre blanc en octobre 2022.

Publié le vendredi 5 novembre 2021

Préparez-vous dès maintenant pour l'Encéphale 2022 !

Comme Anne Sauvaget, remuez vos méninges ! Tenez-vous prêts à avoir le cerveau en ébullition : la nouvelle édition du Congrès de l'Encéphale débarque en janvier 2022 !

Publié le vendredi 29 octobre 2021

En thérapie, la supervision : les grands entretiens de l'Encéphale

Carole Bouquet, Éric Toledano et Olivier Nakache, de la série à succès "En Thérapie", annoncent leur passage au Congrès de l'Encéphale 2022, avec la supervision de la supervision, devant 4 000 psychiatres !

Publié le jeudi 28 octobre 2021

Irresponsabilité pénale : le Sénat rétablit ses dispositions initiales dans le texte du gouvernement

Au-delà de la question de l'irresponsabilité pénale de l'auteur d'une infraction absorbant volontairement des stupéfiants et conduisant à l'abolition de son discernement, le texte inclut toute une série de dispositions en matière de sécurité intérieure.

Publié le jeudi 28 octobre 2021

Plusieurs recommandations et guides prévus pour améliorer la prise en charge de la douleur chronique

La Société française d'étude et de traitement de la douleur (SFETD) prépare, avec différents organismes, des recommandations, guides et consensus d'experts visant à améliorer la prise en charge des patients présentant des douleurs chroniques.

Publié le jeudi 28 octobre 2021

Prépsy Contact, aide au lien entre psychiatrie et addiction au service des jeunes, désormais accessible dans toute la France

Prépsy Contact, un programme d'appui organisationnel pour faciliter la coopération entre les acteurs de la psychiatrie et ceux de l'addiction au service des jeunes de 16 à 25 ans, est désormais accessible dans toute la France.

Publié le jeudi 28 octobre 2021

Troubles du sommeil et TSA : comment accompagner les enfants et leur famille au quotidien

Les recommandations reconnaissent la place essentielle des interventions éducatives et thérapeutiques non médicamenteuses sur les troubles du sommeil de l’enfant avec TSA.

Publié le mercredi 27 octobre 2021

Le rôle de la mélatonine dans les troubles du sommeil associés au TSA

Plusieurs études ont mis en évidence un défaut de sécrétion de mélatonine chez les sujets atteints d’autisme et il a été très tôt montré une efficacité de la mélatonine sur l’endormissement chez ces enfants, suggérant fortement un lien direct.

Publié le mercredi 27 octobre 2021

Diagnostiquer les troubles du sommeil chez les enfants TSA

Chez les enfants avec TSA, les troubles du sommeil surviennent souvent chez le nourrisson, avant l’âge de 18 mois. En tous les cas il est indispensable de se pencher sur des troubles du sommeil persistant après l’âge d’un an.

Publié le mercredi 27 octobre 2021

Les bienfaits du sommeil

Le sommeil facilite le « repos » du cerveau et de ses liaisons nerveuses. L’altération du sommeil pourrait donc être délétère pour l’homéostasie cellulaire et la plasticité synaptique, et venir fragiliser un processus déjà altéré chez les enfants avec TSA.

Publié le mercredi 27 octobre 2021

Dossier thématique - Troubles du sommeil associés au TSA : un enjeu pour l’enfant et pour sa famille – l'éditorial

Pauline Chaste, cheffe du service pédopsychiatrique à l'hôpital Necker - Enfants Malades, nous explique comment diagnostiquer puis prendre en charge les troubles du sommeil de l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme pour améliorer la qualité de vie de l'ensemble de la famille.

Publié le mercredi 27 octobre 2021

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

Publié le vendredi 22 octobre 2021

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.

Publié le vendredi 22 octobre 2021

Top Psy - Saison 2

Solène Frileux, cheffe de clinique en psychiatrie, annonce le retour de "Top Psy" lors du Congrès de l'Encéphale 2022 : choisissez, parmi 4 apprentis évalués sur leurs connaissances cliniques et pharmacologiques, leur réactivité et performance dans le stress et leurs compétences scientifiques dans un projet de recherche, celui qui sera élu Top Psy 2022 !

Publié le vendredi 22 octobre 2021

Les ressources humaines et financières, principales faiblesses de la recherche française en psychiatrie

La recherche française en psychiatrie en 2021 continue de souffrir de trois principales faiblesses : un nombre insuffisant de chercheurs cliniciens, des financements de trop court terme et un manque de financements structurants.

Publié le jeudi 21 octobre 2021

Les personnes exposées au diabète de la mère durant la grossesse ont un risque augmenté de pathologies psychiatriques

Les personnes nées d'une mère qui présentait un diabète durant la grossesse [...] ont, à l'âge adulte, un risque augmenté de nombreuses pathologies psychiatriques, montre une étude épidémiologique [...] publiée par JAMA Network Open.

Publié le jeudi 21 octobre 2021

La santé mentale des jeunes adultes fortement affectée en contexte pandémique de Covid-19

Les données de l'enquête Focus, menée entre octobre et décembre 2020 en France et au Canada, révèlent, pour la France, un fort impact du contexte pandémique sur la santé mentale des jeunes adultes.

Publié le jeudi 21 octobre 2021

Addicts - Comprendre les nouvelles addictions et s'en libérer

Sur fond de références "pop", le nouveau livre de Jean-Victor Blanc nous aide à comprendre les nouvelles addictions et à apprendre à nous en libérer.

Publié le mercredi 13 octobre 2021

Le rechallenge à la clozapine

Nombreux sont les challenges visant à réintroduire la clozapine, cet antipsychotique dont l'efficacité dans le traitement de la schizophrénie résistante n'est plus à prouver, mais dont les effets secondaires freinent, parfois à tort, son utilisation, comme nous l'explique Maud Rotharmel dans cette session où elle échange sur le sujet avec le Pr Pierre-Michel Llorca.

Publié le mercredi 13 octobre 2021

Un intérêt possible du bumétanide en prévention d'Alzheimer

Le diurétique bumétanide pourrait avoir un intérêt en prévention de la maladie d'Alzheimer, suggère une étude publiée par Nature Aging.

Publié le mercredi 13 octobre 2021

La crise sanitaire a exacerbé les troubles dépressifs et anxieux dans le monde (étude internationale)

Une vaste étude internationale montre le poids du Covid-19 dans la hausse des troubles dépressifs majeurs et anxieux dans le monde et la nécessité de renforcer les stratégies autour de la santé mentale, selon les données publiées dans The Lancet.

Publié le mercredi 13 octobre 2021

Autisme et TND : l'organisation des plateformes de coordination et d'orientation précoce de 7 à 12 ans précisée

Une circulaire interministérielle définit les modalités de déploiement des plateformes de coordination et d'orientation chargées de mettre en oeuvre le parcours de bilan et d'intervention précoce pour les enfants de 7 à 12 ans présentant un trouble du neurodéveloppement.

Publié le mercredi 13 octobre 2021

Enquête nationale : légalisation du cannabis

L'Encéphale online vous propose de participer à une enquête visant à connaître l'opinion des psychiatres sur la légalisation du cannabis : répondez au questionnaire en ligne sans plus attendre !

Publié le jeudi 7 octobre 2021

Les demandes en santé mentale auprès des généralistes toujours plus importantes qu'avant la crise sanitaire (Drees)

"En avril-juillet 2021, les demandes de soins pour stress, troubles anxieux ou dépressifs restent plus soutenues qu'avant l'épidémie de Covid-19", constate [...] la Drees

Publié le mercredi 6 octobre 2021

Schizophrénie : la clozapine et des polythérapies les plus fortement associées à un risque réduit d'addiction

La clozapine ainsi que des associations d'antipsychotiques semblent être les traitements les plus fortement associés à un risque réduit de troubles de l'usage de substances chez les patients atteints de schizophrénie, selon une étude nord-européenne.

Publié le mercredi 6 octobre 2021

Les patients suivis en psychiatrie ont représenté près de 30 % des traitements de l'hépatite C entre 2014 et 2019

L'analyse de l'ensemble des patients traités en France pour une hépatite C en 2014-2019 [...] identifie la population psychiatrique comme un réservoir de l'épidémie, selon des résultats présentés lors des journées scientifiques de l'Association française pour l'étude du foie.

Publié le mercredi 6 octobre 2021

Quiz : l'hépatite C et son diagnostic

Publié le mercredi 6 octobre 2021

Ne pas banaliser les idées suicidaires chez l'enfant et l'adolescent (HAS)

Depuis plus de 30 ans, le suicide représente la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans et la cinquième cause de mortalité chez les moins de 13 ans. la Haute autorité de santé détaille ses nouvelles recommandations pour "repérer, évaluer et orienter la prise en charge" des jeunes confrontés à ces idées.

Publié le lundi 4 octobre 2021

Les jeunes psychiatres réclament "une transformation profonde des pratiques de soins"

Les jeunes psychiatres souhaitent engager "une transformation des pratiques de soins en psychiatrie", qui passe notamment par une réduction des pratiques coercitives et par le développement des pratiques centrées sur le rétablissement des patients.

Publié le vendredi 1 octobre 2021

Dépression : la crise Covid a aggravé l'accès aux soins, le tabou social et le manque d'informations

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a accentué "une situation déjà préoccupante" concernant une prise en charge insuffisante des personnes atteintes de dépression, souffrant de ce tabou social et d'un manque d'informations, selon les résultats d'une enquête de l'Unafam et de la Fondation Pierre-Deniker

Publié le vendredi 1 octobre 2021

Dossier thématique - grossesse sous thymorégulateur : quel accompagnement ? – l'éditorial

Grossesse sous thymorégulateur : quel accompagnement ?
Psychotropes et grossesse : « il ne faut pas tout craindre, mais il faut tout préparer »
Ces mots de Richelieu sont riches d’enseignement en la matière. On dit parfois que si les femmes gardaient en mémoire les douleurs de l’accouch...

Publié le mardi 28 septembre 2021

Anticiper la grossesse : illustration par un cas clinique

De manière générale en période périnatale, toute dysrégulation émotionnelle se prolongeant au-delà de quelques semaines doit être évaluée et prise en charge (psychothérapie ou chimiothérapie).

Publié le mardi 28 septembre 2021

De l’usage des antipsychotiques pendant la grossesse en cas de trouble bipolaire

Une méta-analyse de 2016 montre que la prise d’antipsychotiques lors des premiers mois de la grossesse n’est pas associée à une augmentation significative du risque de malformation congénitale.

Publié le mardi 28 septembre 2021

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.