DURAND C.1, CLÉMENT E.1, CHARVIER A.1, LECUYER M.1
1 Centre Hospitalier Annecy Genevois, Pole santé mentale, F-74374 Annecy, France, Annecy FRANCE
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont observés dans 20 à 30% des schizophrénies. La Clozapine est le traitement antipsychotique reconnu comme ayant une efficacité supérieure dans la schizophrénie. La notice du médicament ne note pas d'aggravation de TOC sous Clozapine. Nous rapportons le cas d'un patient pour lequel l'arrêt de la clozapine a permis la quasi disparition de ses TOC.
Un homme de 48 ans, souffrant d'une schizophrénie depuis 28 ans, a présenté des TOC modérés, à type de recherche de noms de personnalité, de paroles de chansons. Un traitement par Clozapine a été introduit jusqu'à 700 mg après échec de l'Halopéridol, du Clopixol et de la Rispéridone sur les symptômes de la schizophrénie. Sous Clozapine, les TOC se sont aggravés insidieusement, entrainant des obsessions (recherches mentales), et des compulsions (passages à l'acte hétéroagressifs) quotidiennes. Le traitement par Clozapine a été arrêté suite à un 2ème épisode d'occlusion. Les TOC ont disparu en quelques jours, permettant in fine la sortie du patient du milieu hospitalier où il était depuis plus d'un an et demi.
L'amélioration spectaculaire des symptômes chez ce patient a éveillé les soupçons sur la responsabilité de la clozapine dans les TOC chez les patients porteurs de schizophrénie. Plusieurs études suggèrent une aggravation ou un déclenchement de TOC sous clozapine, dont 20 à 28% de TOC de novo, et 10 à 18% d'exacerbation d'un TOC existant. La clozapine induirait ou aggraverait les TOC plus fréquemment, en comparaison à d'autres antipsychotiques atypiques. Enfin, plusieurs études montrent une résolution ou une amélioration des TOC en diminuant la posologie de la clozapine. Les effets dose et durée de traitement par clozapine ne sont pas certains sur l'induction ou l'aggravation de TOC, mais les gênes de la transmission glutamatergique GRIN2B et SCL1A1 seraient impliqués dans l'émergence de TOC sous clozapine. Dans notre cas, le choc émotionnel du deuxième épisode occlusif a pu participer à la disparition du TOC.
Le lien entre Clozapine et TOC est de plus en plus référencé dans la littérature. Des facteurs génétiques, un effet dose de la Clozapine sont soulignés. D'autres études sont nécessaires pour préciser la nature de ces liens, pour détecter les patients à risque de développer des TOC sous clozapine, et pour améliorer leur prise en charge.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
En France, la pair-aidance familiale se développe avec succès, offrant des perspectives prometteu...
Ce topo nous plonge plus profondément dans la compréhension de la physiopathologie de l'obésité,...
Articles, interviews d'experts en sortie de session du congrès de l'European college of neuropsyc...
L'hypersomnie est fréquemment reléguée au second plan par rapport à l'insomnie, mais elle suscite...