BERGUA V. (1), BLANCHARD SANANES C. (1), AMIEVA H. (1)
La conception monolithique de la dépression est remise en question par une littérature abondante décrivant la dépression comme hétérogène, dimensionnelle et composée de plusieurs troubles et sous-types. Les symptômes peuvent dépendre de l'existence de problèmes médicaux, cognitifs ou psychosociaux associés et particulièrement fréquents chez les personnes âgées. Certains symptômes et signes cliniques ne se manifestent pas de la même manière et avec la même intensité chez les personnes âgées et les personnes plus jeunes. Cette grande hétérogénéité rend les critères diagnostiques actuels difficiles à appliquer. Ainsi, l’objectif de cette revue de la littérature vise à faire le point sur la pertinence de chacun des critères diagnostiques définis dans le DSM-5.
Afin de limiter le risque de biais inhérent au processus de sélection des études, des critères d'inclusion et d'exclusion ont été définis a priori. Les articles répondant à ces critères ont été identifiés à l'aide d'une combinaison de termes de recherche entrés dans PubMed, PsycINFO, PsycARTICLES et SocINDEX.
Sur les 894 articles identifiés, 35 ont été sélectionnés. Cette revue met en évidence une présentation différente de la dépression chez les personnes âgées. Au-delà des deux premiers critères de base du DSM, certains symptômes apparaissent plus fréquents et caractéristiques de la dépression chez les personnes âgées : le changement d'appétit, les troubles du sommeil, le ralentissement psychomoteur, les difficultés de concentration, l’indécision et la fatigue. Par ailleurs, une faible estime de soi, des idées suicidaires, une perte d'appétit et de poids sont associés à un risque plus important de mauvaise santé.
Cette revue fournit une image plus claire de l'expression clinique des symptômes dépressifs dans la population âgée et met en lumière les problèmes actuels en termes de diagnostic. Les deux premiers critères de dépression n’apparaissent pas aussi discriminants dans la population âgée que dans la population plus jeune. Ainsi, au-delà de ces deux critères, tous les critères de dépression du DSM devraient systématiquement être pris en considération afin d'améliorer le diagnostic de la dépression chez les personnes âgées.