Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Évaluation d’un module digital prédictif de la résistance aux antidépresseurs

Mis à jour le vendredi 9 janvier 2026

Auteurs

MILLET B.(1), CARMENT L.(2), BIEUVELET S.(2), LI Q.(3), ADRIEN V.(4,5), GERARD D.(6)

1. Institut du Cerveau et de la Moelle, UMR 7225, CNRS, INSERM, Sorbonne Université et Département de Psychiatrie Adulte, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, FRANCE
2. Ad Scientiam, Paris, FRANCE
3. Neuroscience Therapeutic Area, Janssen Research and Development, LLC, Titusville, ETATS-UNIS
4. Departement de Psychopathologie, Hôpital Avicenne, AP-HP, Université Sorbonne Paris Nord, Bobigny, FRANCE
5. Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris, Inserm UMR-S 1266, Université Paris Cité, Paris, FRANCE
6. EPS de Ville Evrard, Neuilly Sur Marne, FRANCE

Résumé

Introduction

Les épisodes dépressifs caractérisés (EDC) se manifestent par des symptômes aussi divers qu’une tristesse de l’humeur, une perte de motivation ou d’intérêt ou des altérations des fonctions instinctuelles ou cognitives. Ces troubles affectent environ 6% de la population mondiale chaque année et 30% à 50% des patients souffrent de dépression résistante. La réponse aux antidépresseurs n’est objectivée qu’après six semaines alors qu’une détection précoce permettrait un ajustement rapide du traitement. Cette étude vise à évaluer la capacité de la solution digitale REDRESS à détecter précocement la non-réponse aux traitements à travers de nouveaux biomarqueurs digitaux.

Méthodologie

REDRESS a été évaluée dans une étude nationale, multicentrique, prospective (NCT03872492), réalisée entre octobre 2019 et décembre 2022. 61 patients adultes atteints d’EDC ont été inclus à l’initiation d’un traitement antidépresseur. Lors d’une première visite à l’hôpital, la sévérité était évaluée avec l’échelle Hamilton Depression Scale (HDRS 17) et les données sociodémographiques collectées. Le temps de traitement de l’information, la capacité de reconnaissance des émotions et les paramètres vocaux et acoustiques ont été évalués tous les trois jours à domicile avec REDRESS. La non-réponse aux traitements était déterminée lors d’une visite à six semaines (>50% d’amélioration du score HDRS 17). La satisfaction des participants (patients et investigateurs) et les effets indésirables liés à l’utilisation de REDRESS ont été recueillis. 

Résultats et discussion

29 patients non-répondeurs (NR) et 32 patients répondeurs (R) aux antidépresseurs ont été analysés. Les paramètres sociodémographiques, cliniques et la prise en charge thérapeutique des deux groupes étaient homogènes à l’inclusion. Après seulement deux semaines, le temps de réaction au test de cognition était significativement plus élevé dans le groupe NR (p<0.05). L’aire sous la courbe ROC (ROC AUC) a révélé une capacité du score de cognition à prédire la non-réponse au traitement avec une excellente spécificité et sensibilité dès la deuxième semaine (ROC AUC=0.84; spécificité=0.91; sensibilité=0.77). Cette discrimination s’est maintenue à six semaines avec des résultats similaires. Les autres scores digitaux individuels ou combinés ont apporté des informations complémentaires intéressantes, sans toutefois améliorer le pouvoir discriminant. La satisfaction était très élevée, tant chez les patients que chez les investigateurs. Aucun événement indésirable en lien avec l’utilisation de l’outil n’a été rapporté.  

Conclusion

Ces résultats préliminaires démontrent la capacité de REDRESS à prédire la non-réponse au traitement antidépresseur trois fois plus tôt que les recommandations cliniques actuelles. REDRESS ouvre la voie à une identification précoce de la non-réponse au traitement, permettant ainsi une adaptation personnalisée et plus rapide de la prise en charge des EDC au fort retentissement économique et sociétal.

Consulter le poster      Retour aux meilleurs posters 2025

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.