Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Etude d'acceptabilité d'un test sanguin à visée diagnostique en psychiatrie

Mis à jour le mercredi 18 février 2026

Auteurs

GINDRE C. (4), BOURLA A. (1), VEDRINE M. (2), AMRANI H. (3), AIT ABDELMALEK H. (4), NDIONGUE B. (1)

(1) Clariane, Paris, FRANCE; (2) Clinique Inicea Mare O Dans, Les Damps, FRANCE; (3) Clinique Inicea Osny, Osny, FRANCE; (4) Centre Ambulatoire Psychiatrie Aubergenville, Aubergenville, FRANCE; (5) Ita Salud Mental, Barcelone, ESPAGNE; (6) Ita Salud Mental, Valencia, ESPAGNE; (7) Ita Salud Mental, Madrid, ESPAGNE; (8) Clinic Barcelona, Barcelona, ESPAGNE

Résumé

Introduction
Distinguer avec précision la dépression unipolaire de la dépression bipolaire reste l’un des besoins non satisfaits les plus critiques en psychiatrie, avec un retard diagnostique moyen de huit ans. Combler cette lacune est essentiel pour améliorer la qualité des soins et les résultats cliniques. Cette étude évalue un test sanguin de biomarqueurs fondé sur l’édition de l’ARN, une première en son genre, destiné à aider les cliniciens dans le diagnostic différentiel entre les dépressions unipolaire et bipolaire, dans la pratique clinique courante.

Objectifs
L’étude vise à évaluer l’acceptabilité du test par les psychiatres et les patients, son intégration dans les parcours de soins et son potentiel à favoriser un diagnostic plus précoce et plus précis. Une forte acceptabilité est essentielle pour l’adoption et l’impact de ce type d’outils innovants en psychiatrie.

Méthode
L'étude d’acceptabilité en vie réelle myEDIT-B suit une méthodologie mixte. L’étude implique l’utilisation de 70 tests myEDIT-B, développés par Alcediag, déployés dans les réseaux de cliniques Clariane en France et en Espagne. La collecte des données combine des approches quantitatives et qualitatives. Des questionnaires anonymes ont été utilisés pour évaluer la satisfaction des psychiatres et des patients, la perception de l’utilité et la facilité d’utilisation. Ces résultats ont été complétés par des focus groups afin d’enrichir l’analyse qualitative.

Résultats
Les premiers résultats indiquent un niveau de satisfaction élevé (8,5/10), une forte probabilité de recommandation entre pairs (8/10) et une bonne acceptabilité par les patients (8/10). Le délai de rendu des résultats inférieur à quatre semaines a également été évalué (8,25/10). Les cliniciens ont rapporté que le test permettait à la fois de confirmer ou de réviser certains diagnostics, et de guider leurs décisions thérapeutiques. La majorité des prescriptions de tests a été faite dans des cas d’épisodes dépressifs récurrents ou de résistance au traitement.

Discussion et conclusion
Cette étude met en évidence le fort potentiel du test sanguin basé sur l’édition de l’ARN comme outil d’aide au diagnostic différentiel entre dépression unipolaire et bipolaire en pratique clinique quotidienne. Son acceptabilité par les cliniciens et les patients, ainsi que sa capacité à réduire les retards diagnostiques et à guider les décisions thérapeutiques, plaident en faveur de son intégration plus large dans les parcours de soins psychiatriques. L’adoption de ce type d’innovation constitue une étape clé vers l’essor d’une psychiatrie de précision.

 

Dernières actualités

Stress et détresse psychique chez les jeunes : enjeux cliniques et stratégies de prise en charge

La question du stress chez les jeunes et celle de la détresse de toute une génération d’adolescents depuis la période COVID sont omniprésentes dans les médias et dans toutes les familles quels que soient leurs contextes socio-économiques.

Forensic Quiz 2026 - Testez vos connaissances en psychiatrie légale

Répondez aux questions posées par nos experts en psychiatrie légale lors du Congrès de L'Encéphale 2026 !

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.