Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dr Nathalie FRANC

Contributions

TDAH : Stratégies non-pharmacologiques chez l‘enfant

Nathalie Franc aborde la question des stratégies non pharmacologiques dans la prise en charge du TDAH et de ses formes résistantes chez l’enfant et l’adolescent, en s’appuyant sur les recommandations européennes.

Publié le vendredi 28 janvier 2022

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.

Publié le vendredi 22 janvier 2021

De l'enfant tyran au parent non violent

État des lieux et limites des recommandations actuelles

No screens for kids ?
Nathalie FRANC

Publié le jeudi 13 février 2020

No screens for kids ?

Ne manquez pas cette session au coeur de l'actualité, sur la question de l'utilisation des écrans par les enfants ainsi que les nouvelles recommandations. 
Voir l'introduction de Nidal Nabhan Abou

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.