Impact of insomnia: Cultural and societal aspects from a European survey
Auteurs : Sylvie Royant-Parola, Isabelle Poiroth et Pierre A. Geoffroy
Cette étude explore les aspects culturels et sociétaux de l'insomnie chronique au travers d'une enquête menée en Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni). Les principaux objectifs sont d'analyser l'impact de l'insomnie sur la vie quotidienne des patients et d'identifier les différences culturelles dans sa prise en charge.
L'enquête a inclus 755 patients âgés de 35 à 65 ans, souffrant d'insomnie modérée à sévère depuis au moins trois mois, survenant au moins trois fois par semaine (avec un score !SI compris entre 15 et 28). Les thèmes abordés comprenaient l'impact de l'insomnie sur la vie quotidienne, les stratégies d'adaptation et de gestion, ainsi que les perceptions des patients.
Près de 70 % des patients ne considéraient pas initialement leur insomnie comme grave et 73 % pensaient qu'elle s'améliorerait avec le temps. L'insomnie affectait significativement la vie quotidienne (les performances professionnelles, les relations et le maintien d'habitudes saines). Les patients anglais étaient les plus touchés, 85 % déclarant une diminution de leurs performances professionnelles.
Les stratégies d'adaptation varient selon les pays, mais les exercices de respiration (43 %) et la réduction de la consommation de caféine (44 %) demeurent les plus courants.
Les patients français ont consulté des médecins généralistes (89 %), rarement des spécialistes, tandis que les Allemands ont consulté des spécialistes du sommeil (20 %) et des psychiatres (19 %).
L'enquête révèle les différences culturelles dans la perception et la gestion de l'insomnie en Europe. L'insomnie est souvent banalisée, retardant la recherche de solutions de prise en charge.