Le développement des TRV en psychiatrie est considérable. Ce symposium fait le point sans concession sur leurs intérêts et limites dans le champ des addictions.
La thérapie assistée par réalité virtuelle immersive réduit à court terme la sévérité des hallucinations auditives verbales chez des patients atteints de schizophrénie, selon un essai clinique danois.
Une thérapie numérique serait efficace pour réduire les symptômes du trouble de la personnalité limite, en complément du traitement habituel, selon une étude randomisée européenne.
Une étude randomisée américaine a démontré l'intérêt d'un chatbot alimenté par IA pour réduire les symptômes de troubles dépressifs, anxieux et alimentaires.
Une IA analyse les dossiers médicaux pour prédire la schizophrénie et le trouble bipolaire, ouvrant la voie à une prise en charge plus rapide, selon une étude danoise.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.