Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Étude de non-infériorité, randomisée, en double aveugle, du palmitate de palipéridone formulation trimestrielle versus mensuelle chez des patients souffrant de schizophrénie

Publié le mardi 7 mars 2017

dans

Auteurs

A. Savitz1, S. Gopal1, P. Ravenstijn2, A. Schotte2, D. Hough1, W. Fleischhacker3

1 Janssen Research & Development, New Jersey ÉTATS-UNIS
2 Janssen Research & Development, Beerse BELGIQUE
3 Division of Biological Psychiatry, Medical University, Innsbruck AUTRICHE

Résumé

Objectifs

Démontrer une efficacité équivalente (non-infériorité) du palmitate de palipéridone formulation trimestrielle (PP-3M) par rapport à la formulation mensuelle (PP-1M) chez des patients souffrant de schizophrénie préalablement stabilisés par PP-1M.

Méthodes

Etude de phase 3 multicentrique (199 sites, 26 pays), randomisée, en double-aveugle (DA) et en groupes parallèles incluant des patients souffrant de schizophrénie(18-70 ans) avec un score total PANSS > 70 et <120. Après une phase en ouvert (PO) de 17 semaines avec PP-1M en dose flexible, les patients cliniquement stables entraient dans une phase en DA de 48 semaines et étaient randomisés (1 :1) pour recevoir soit PP-1M (50-150 mg éq.) soit PP-3M (175, 263, 350 ou 525 mg éq.). Le critère principal d’efficacité était le pourcentage de patients sans rechute à la fin phase en DA.

Résultats

Au total, 1429 patients ont été inclus et 1016 randomisés (PP-3M, n=504 ; PP-1M, n=512) dans la phase DA. Le critère principal d’efficacité (analyse per-protocole) montrait un taux de rechute identique dans les deux groupes (PP-3M : 8%; PP-1M : 9%). La différence du pourcentage de patients qui n’ont pas rechuté entre les 2 groupes à la semaine 48 était de 1,2% (IC 95 % = -2.7 %, 5.1%; limite de non-infériorité pré-spécifiée -15%). Les effets indésirables liés au traitement (EILT) durant la phase DA étaient comparables entre les 2 groupes.

Conclusions

Les résultats de cette étude démontrent que l’efficacité du palmitate de palipéridone formulation trimestrielle (PP-3M) est non-inférieure à celle du palmitate de palipéridone formulation mensuelle (PP-1M) chez des patients souffrant de schizophrénie, précédemment stabilisés par PP-1M. La tolérance de PP-3M est comparable à celle de PP-1M et ne fait apparaître aucune nouvelle alerte de sécurité d’emploi.
 
Traduction du résumé présenté au 54th Annual Meeting of the American College of Neuropsychopharmacology (ACNP), December 6th-10th 2015, Hollywood, Florida (USA).

Le poster

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Étude de non-infériorité, randomisée, en double aveugle, du palmitate de palipéridone formulation trimestrielle versus mensuelle chez des patients souffrant de schizophrénie

Dernières actualités

Inclure : les nouveaux modèles

En France, la pair-aidance familiale se développe avec succès, offrant des perspectives prometteu...

Obésité : le poids du psychiatre

Ce topo nous plonge plus profondément dans la compréhension de la physiopathologie de l'obésité,...

L’essentiel de l’ECNP vu par l’Encéphale online

Articles, interviews d'experts en sortie de session du congrès de l'European college of neuropsyc...

Hypersomnie

L'hypersomnie est fréquemment reléguée au second plan par rapport à l'insomnie, mais elle suscite...