Boucif H.1, Rahoui A.1, Hedjidj A.1, Fekhar N.1, Saidi S.1, Belaid A.2
1 CHU-Tlemcen, Tlemcen, Algérie
2 EHS Mahfoud boucebci, Cheraga, Algérie
L’objectif de notre étude est d’évaluer la qualité de vie et l’insight des patients souffrant de schizophrénie avec troubles anxieux.
Il s’agit d’une étude transversale descriptive sur deux ans 2010-2012. Ont été inclus dans l’étude 28 patients répondant aux critères du DSMIV de schizophrénie et troubles anxieux en comorbidité, âgés entre 17 et 65 ans et suivis au niveau du service de psychiatrie du C.H.U-Tlemcen depuis au moins une année. Le MINI (Mini-International Neuropsychiatric Interview, French Version 5.0.0) a été utilisé pour le diagnostic de schizophrénie et des troubles anxieux ; l’échelle S-QoL (Schizophrenia-Quality of Life) a été utilisée pour évaluer la qualité de vie, l’échelle de MARKOVA pour évaluer l’insight.
Resultats : 28 patients ont été inclus dans notre étude, souffrant de comorbidité schizophrénie - trouble anxieux. Les patients avaient une qualité de vie altérée et un bas niveau d’insight.
Il existe une corrélation négative entre l’insight et la QV, plus la conscience du trouble est bonne, moins bonne est la qualité de vie de ces patients. Certaines dimensions de la QV sont significativement liées à l’insight : l'estime de soi, le bien être physique, et la résilience.
Notre étude montre que la conscience du trouble mental est associée à une mauvaise qualité de vie subjective auto-évaluée par nos patients. Nos résultats rejoignent ceux retrouvés dans certaines études concernant la schizophrénie [1,2]. Par contre pour ceux avec trouble anxieux en comorbidité, on n’a pas retrouvé dans la littérature d’étude semblable afin de pouvoir comparer nos résultats.
La présence d’un trouble anxieux améliore l’insight de nos patients atteints de schizophrénie, ce qui a un impact positif sur l’observance thérapeutique, mais altère leur qualité de vie subjective.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
En France, la pair-aidance familiale se développe avec succès, offrant des perspectives prometteu...
Ce topo nous plonge plus profondément dans la compréhension de la physiopathologie de l'obésité,...
Articles, interviews d'experts en sortie de session du congrès de l'European college of neuropsyc...
L'hypersomnie est fréquemment reléguée au second plan par rapport à l'insomnie, mais elle suscite...