Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Insight et qualité de vie des patients souffrant d'une comorbidité "schizophrénie et trouble anxieux"

Publié le vendredi 12 janvier 2018

dans

Auteurs

Boucif H.1, Rahoui A.1, Hedjidj A.1, Fekhar N.1, Saidi S.1, Belaid A.2

1 CHU-Tlemcen, Tlemcen, Algérie
2 EHS Mahfoud boucebci, Cheraga, Algérie

Résumé

Introduction

L’objectif de notre étude est d’évaluer la qualité de vie et l’insight des patients souffrant de schizophrénie avec troubles anxieux.

Méthode et matériels

Il s’agit d’une étude transversale descriptive sur deux ans 2010-2012. Ont été inclus dans l’étude 28 patients répondant aux critères du DSMIV de schizophrénie et troubles anxieux en comorbidité, âgés entre 17 et 65 ans et suivis au niveau du service de psychiatrie du C.H.U-Tlemcen depuis au moins une année. Le MINI (Mini-International Neuropsychiatric Interview, French Version 5.0.0) a été utilisé pour le diagnostic de schizophrénie et des troubles anxieux ; l’échelle S-QoL (Schizophrenia-Quality of Life) a été utilisée pour évaluer la qualité de vie, l’échelle de MARKOVA pour évaluer l’insight.
Resultats : 28 patients ont été inclus dans notre étude, souffrant de comorbidité schizophrénie - trouble anxieux. Les patients avaient une qualité de vie altérée et un bas niveau d’insight.
Il existe une corrélation négative entre l’insight et la QV, plus la conscience du trouble est bonne, moins bonne est la qualité de vie de ces patients. Certaines dimensions de la QV sont significativement liées à l’insight : l'estime de soi, le bien être physique, et la résilience.

Discussion

Notre étude montre que la conscience du trouble mental est associée à une mauvaise qualité de vie subjective auto-évaluée par nos patients. Nos résultats rejoignent ceux retrouvés dans certaines études concernant la schizophrénie [1,2]. Par contre pour ceux avec trouble anxieux en comorbidité, on n’a pas retrouvé dans la littérature d’étude semblable afin de pouvoir comparer nos résultats.

Conclusion

La présence d’un trouble anxieux améliore l’insight de nos patients atteints de schizophrénie, ce qui a un impact positif sur l’observance thérapeutique, mais altère leur qualité de vie subjective.

Le poster

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Insight et qualité de vie des patients souffrant d'une comorbidité "schizophrénie et trouble anxieux"

Dernières actualités

Addicts - Comprendre les nouvelles addictions et s'en libérer

Sur fond de références "pop", le nouveau livre de Jean-Victor Blanc nous aide à comprendre les nouvelles addictions et à apprendre à nous en libérer.

Le rechallenge à la clozapine

Nombreux sont les challenges visant à réintroduire la clozapine, cet antipsychotique dont l'efficacité dans le traitement de la schizophrénie résistante n'est plus à prouver, mais dont les effets secondaires freinent, parfois à tort, son utilisation, comme nous l'explique Maud Rotharmel dans cette session où elle échange sur le sujet avec le Pr Pierre-Michel Llorca.

Enquête nationale : légalisation du cannabis

L'Encéphale online vous propose de participer à une enquête visant à connaître l'opinion des psychiatres sur la légalisation du cannabis : répondez au questionnaire en ligne sans plus attendre !

Sexualités : participez au colloque international

Ce sont les usages de notre société qu’il y a à penser pour que puisse être appréhendé ce qui constitue le cœur des sexualités : voilà ce que les divers intervenants tenteront de démontrer au travers de présentations aux thèmes riches et variés.