Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Le village de l'innovation au Congrès de l'Encéphale 2018

Mis à jour le lundi 12 février 2018

dans

Placé sous le signe de l'innovation, le 16e Congrès de l'Encéphale a accueilli 6 start-up au village de l'innovation, sur la zone d'exposition. Une session a été consacrée à l'innovation en santé mentale jeudi 25 janvier, à l'occasion de laquelle ces 6 start-up sélectionnées par le Comité Scientifique ont présenté leur concept et leur démarche.

 

 

 

c2care

C2CARE

La réalité virtuelle au service de la santé.
C2Care concçoit des applications pour le traitement des phobies, des addictions, des troubles du comportement alimentaire, de la dépression et des troubles fonctionnels.

   
Mensia Technologies

MENSIA

Fondée en 2012, Mensia technologies est une jeune pousse bretonne spécialisée dans la neurophysiologie quantitative en temps réel pour le contrôle de l’activité cérébrale à partir de l’électro-encéphalographie. Il s’agit en fait de dispositifs qui mesurent en temps réel l’activité cérébrale en utilisant essentiellement l’électroencéphalographie. En effet, ce sont de petits courants électriques en surface de la tête, résultant de l’activation des neurones, qui sont mesurés et analysés en temps réel pour qualifier l’activité cérébrale et la comparer à des bases de données normatives afin de détecter et d’aider à soigner des pathologies par la suite.

   
Doctolib

DOCTOLIB

Doctolib est une startup française fondée en 2013 qui a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients. Pour les patients, trouver un praticien près de chez soi et prendre rendez-vous en quelques clics n’a jamais été aussi simple. Pour les professionnels de santé français, Doctolib est le premier service complet de gestion des rendez-vous médicaux et de développement de patientèle.

   
Medday

MEDDAY PHARMACEUTICALS

MedDay est une société pharmaceutique internationale qui cible le métabolisme cérébral pour traiter les maladies du système nerveux. La société a été fondée en 2011 par Frédéric Sedel, MD, PhD et Guillaume Brion, MD. Afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, MedDay explore le métabolisme cérébral sur sa plateforme de recherche qui analyse le liquide céphalo-rachidien (LCR) de patients atteints de diverses affections du système nerveux central.

   
Doctoconsult

DOCTOCONSULT

Doctoconsult est une start-up française créée par le Dr Fanny JACQ, médecin psychiatre installée en cabinet libéral depuis dix ans, pour répondre à la forte demande d’un suivi thérapeutique utilisant les nouveaux outils de communication. Visioconsultation médicale permettant diagnostic, ordonnance si nécessaire, feuille de soins.

   
TeamDoc

TEAM DOC

Team Doc est une start-up française créée en 2016 par Sacha Rozencwajg, Interne en Anesthésie-Réanimation. Une application dédiée au quotidien des médecins, créée par des médecins. Team’Doc regroupe nos activités quotidiennes dans une application pour smartphone hospitalier dédié et une web-app pour faciliter le travail d’équipe à l’hôpital. Comment ? En créant une application regroupant 3 grandes fonctionnalités : un outil de communication dynamique et intelligent, un outil de transmissions médicales et d’organisation de tâches, un outil de «formation» (recommandations, RFE etc...).

 

Découvrez les lauréats 2018 Retrouvez les vidéos du Congrès 2018

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.