A. Messaoud1, A. Ben Dhia1, L. Gaha1, G. Gabrielle1, V. Flavia1, C. Stefano1
1 Hopital Fattouma Bourguiba, Monastir TUNISIE
Les patients souffrant du trouble dépressif majeur (TDM) présentent une partie majeure de la population à haut risque suicidaire. Plusieurs facteurs sont connus impliqués dans la physiopathologie du TDM et des conduites suicidaires telle la diminution de la neurotransmission sérotoninergique.
Étudier la variation des concentrations plasmatiques du tryptophane (Trp), sérotonine (5-HT), Kynurenine (Kyn) et du rapport KYN/TRP (indicateur de l’activité enzymatique d’indoleamine-2,3-dioxygenase (IDO)) chez des sujets ayant un TDM et les comparer selon la présence ou l’absence de conduites suicidaires.
Il s’agit d’une étude cas-témoins incluant 73 patients avec TDM sans conduites suicidaires, 56 patients avec TDM et conduites suicidaires et 40 sujets témoins. Le tryptophane, la sérotonine et le kynurenine ont été dosés par chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC) équipé d'un détecteur fluorométrique pour le tryptophane et la sérotonine et par un détecteur UV pour le kynurenine. Le risque suicidaire a été évalué en utilisant l’échelle d’idéation suicidaire de Beck.
La concentration plasmatique moyenne du tryptophane était significativement plus basse chez les patients suicidaires par rapport à ceux non suicidaires (p=0,000) et par rapport aux temoins (p=0,000). De même, la concentration plasmatique de la sérotonine était significativement plus basse chez les patients avec TDM par rapport au temoins (p=0,001). Par contre, le kynurenine ainsi que le rapport KYN/TRP étaient significativement plus élevés chez les patients suicidaires par rapport aux temoins (p=0,008 ; p= 0,000 respectivement).
Les résultats de notre étude montrent une "attaque" de la voie de la synthèse de la sérotonine à partir du tryptophane, surtout chez les patients suicidaires, en faveur de celle du kynurenine suite à l’activation de l’IDO.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir