Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Enquête : l’impact du suicide des patients sur les psychiatres

Mis à jour le lundi 13 janvier 2020

dans

L'Encéphale vous a invité à participer à une vaste enquête sur l’impact du suicide des patients sur les psychiatres.

Cette enquête est désormais clôturée. Les résultats seront présentés à l’occasion du congrès de l’Encéphale 2020 au Palais des congrès à 14h45 (Salle Maillot).

En savoir plus

La psychiatrie nous permet de vivre de nombreux moments de satisfaction, mais la pratique de notre spécialité peut aussi nous confronter à des évènements difficiles, tel le décès par suicide d’un(e) de nos patient(e)s.

Pour mieux comprendre l’impact que peut avoir sur les psychiatres la confrontation à un tel évènement, nous vous avons proposé de participer à une vaste enquête.

Cette enquête est initiée sous l'impulsion du comité du Congrès de l’Encéphale et sous la coordination scientifique du Dr Raphaël Allali, assistant spécialiste en psychiatrie et addictologie, CSAPA Boucebci, APHP Hôpital Avicenne; du Dr Edouard Leaune, chef de clinique - assistant en psychiatrie, Service Hospitalo-Universitaire, CH Le Vinatier, Laboratoire PsyR2 - CRNL (INSERM U1028 - CNRS UMR5292) et Institut de Recherche Philosophique de Lyon (EA4187) et du Dr Jean-Yves Rotgé, MCU-PH, Service de Psychiatrie d'Adultes, Site Pitié Salpêtrière, APHP-Sorbonne Université.

Les données de ce questionnaire pourront être utilisées pour des présentations lors de conférences ou publications dans les revues scientifiques.

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?