Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Le village de l'innovation au Congrès de l'Encéphale 2019

Mis à jour le lundi 28 janvier 2019

dans

Le Comité Scientifique du 17e Congrès de l'Encéphale a sélectionné 6 start-ups que vous avez pu rencontrer au village de l'innovation, sur la zone d'exposition.

Une session leur a été consacrée jeudi 24 janvier 2019 à 9h30 (salle 241), pour découvrir leur concept et leur démarche.

Voir le programme de la session

 

 

MyCite

Otsuka possède un réseau de 45 centres de recherche dans le monde.
Les chercheurs d’Otsuka mettent leur créativité pour développer des solutions qui répondent à des besoins médicaux non satisfaits, en particulier dans les domaines des troubles du systèmes nerveux central, l’endocrinologie, la néphrologie et l’oncologie.

Accéder au site internet

     
 

ALIX et MOI

ALIX et MOI est une application mobile qui propose un programme d’entraînement innovant qui soutient le maintien de l’autonomie et de l’insertion sociale chez les adultes jeunes souffrant de troubles psychotiques. En complément des programmes de soins hospitaliers elle vise à faciliter la prise en charge ambulatoire en particulier pour les jeunes adultes qui ont fait un premier épisode psychotique.

Accéder au site internet

     
 

Bloom-up

BLOOM-UP est un projet associatif débuté en 2016 ayant pour objectif de favoriser une meilleure prise en charge de la dépression par un outil numérique gratuit et innovant.
Ce projet comprend deux volets :

  • BLOOM-UP prescription , un site web destiné aux médecins généralistes et spécialistes, pour l’évaluation et l’orientation des patients déprimés ainsi que pour l’aide au choix de prescription de psychotropes dans la dépression
  • BLOOM-UP application, une application mobile gratuite, disponible après évaluation médicale, pour tout patient déprimé, permettant une auto évaluation et la délivrance d’un programme d’exercices à but psychothérapiques d’orientation cognitive.

Accéder au site internet

     
 

Carthera

CarThera conçoit et développe des dispositifs médicaux thérapeutiques innovants ultrasonores pour le traitement des maladies cérébrales. La société est une spin-off de l'AP-HP, et de Médecine Sorbonne Université. CarThera s'appuie sur les inventions du professeur Alexandre Carpentier, neurochirurgien chef de service à la Pitié-Salpêtrière. SonoCloud, son implant ultrasonore intracrânien, ouvre temporairement la barrière hémato-encéphalique (BBB) permettant pour la première fois la pénétration cérébrale de tout type de médicaments (chimiothérapie, anticorps, cellules,…). La méthode déjà expérimentée sur plus de 25 patients avec tumeurs cérébrales, est prouvée non toxique et donne des indices fort de meilleur contrôle tumoral (A.Carpentier et al, Sci. Trans. Med. 2016). D’autres applications sont en cours d’évaluation chez l’homme notamment pour la Maladie d’Alzheimer. Fondée en 2010 par le Professeur Alexandre Carpentier, CarThera possède des laboratoires à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) à Paris, et au Bioparc Laënnec à Lyon. La société, dirigée par Frédéric Sottilini (CEO), travaille en étroite collaboration avec le Laboratoire Thérapie et Applications Ultrasonores (LabTAU, INSERM) à Lyon. Depuis sa création, l'entreprise a bénéficié du soutien du Ministère de la Recherche, de l’ANR, de la Région Ile-de-France, de la Banque publique d'investissement Bpifrance, de Medicen Paris Region et de Lyonbiopôle.

Accéder au site internet

     
Golem.ai
 

Golem.ai

Golem.ai est une intelligence artificielle permettant d'automatiser les tâches à faible valeur ajoutée, impliquant une interaction entre le collaborateur et la machine par le langage. Notre technologie de compréhension du langage humain ne nécessite pas d'apprentissage, ses décisions sont explicables et fonctionne sans données utilisateurs, un atout pour des secteurs comme la santé ou la défense. Également RGPD compatible, notre solution est 100% Française et ne dépend pas d'algorithmes des GAFAM.

Accéder au site internet

     
Fondation Bennetot
 

Matmut Paro

A l’heure où le vieillissement de la population française tend à s’accélérer le consortium Mutualité Française, Fondation Bennetot (Matmut) et Mutualité Loire Haute Loire a lancé une triple étude inédite sur l’utilisation dans les EHPAD de PARO, un robot émotionnel présenté en France par la société Inno3Med et ayant l’apparence d’un phoque en peluche, auprès des résidents atteints de troubles cognitifs.

Accéder au site internet

 

 

Dernières actualités

De la douleur morale à la douleur sociale

Cette conférence traite la question du cerveau social, de l’impact négatif sur la santé du rejet...

Psychopharmacologie de la résistance : le challenge clinique

Un rendez-vous traditionnel du congrès de l'Encéphale consacré aux pathologies résistantes : pour...

Psychiatres (et) Psychédéliques

Cette session a pour objectif de mettre en lien les expérimentations psychédéliques des années 50...

Post-partum blues

La dépression est la plus fréquente complication médicale de la maternité et la maternité le plus...