BOUALAME A. 1, ELFAHIRI F. E. 1, AKAMMAR S. 1, ADALI I. 1, MANOUDI F. 1, ASRI F. 1
1 CHU Mohammed VI / équipe de recherche pour la santé mentale - faculté de médecine et de pharmacie , Marrakech / Marrakech MAROC
Les patients souffrant d'un trouble bipolaire sont parmi les patients à plus haut risque de suicide. 20 % à 56 % de ces patients feront une tentative de suicide dans leur vie et 10 % à 15 % vont mourir par suicide. Si l'évaluation du risque suicidaire se base principalement sur l'étude de facteurs de risque bien définis, les facteurs de résilience restent à ce jour un champ de recherche peu exploré chez cette population.
Étude transversale et rétrospective (cas-témoin) portant sur les patients souffrant d'un trouble bipolaire hospitalisés au service psychiatrique universitaire de Marrakech entre janvier 2017 et décembre 2017. Un cas était défini comme tout patient ayant un diagnostic DSM-IV de TB avec TS actuelle ou dans les antécédents. L'évaluation de tous les patients a porté sur des facteurs sociodémographiques, cliniques et psychologiques (à l'aide des échelles Birchwood pour l'insight, intrisic spirituality scale -ISS- pour la spiritualité et Rosenberg pour l'estime de soi).
75 patients ont été inclus dont 25 étaient suicidaires. L'âge moyen des patients était de 34 ans, 68% des patients étaient de sexe féminin, 80% avaient un trouble de type I, la durée du trouble était de 8,73 en moyenne. La suicidalité (idéation ou comportement) a été corrélée de façon significative à la consommation d'alcool et du tabac, à un type II du trouble bipolaire et à un nombre plus élevé d'épisodes dépressifs. Des scores plus élevés aux échelles de spiritualité, d'insight et d'estime de soi étaient corrélés significativement à l'absence de suicidalité (p<0.001 pour les trois variables). Quant à la prise en charge pharmacologique précédant l'hospitalisation, nous n'avons pas trouvé de différence entre les deux groupes indépendamment de la molécule utilisée. Toutefois, l'arrêt de traitement et la mauvaise observance étaient corrélés au risque suicidaire.
ll ressort de notre étude que des facteurs de résilience comme l'insight et la spiritualité sont à prendre en considération dans l'évaluation et la prise en charge d'un patient bipolaire. Les stratégies de prise en charge ciblant, entre autres, l'empowerment des facteurs de résilience pourraient constituer un levier important dans la prévention des conduites suicidaires chez les patients souffrant d'un trouble bipolaire.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
En France, la pair-aidance familiale se développe avec succès, offrant des perspectives prometteu...
Ce topo nous plonge plus profondément dans la compréhension de la physiopathologie de l'obésité,...
Articles, interviews d'experts en sortie de session du congrès de l'European college of neuropsyc...
L'hypersomnie est fréquemment reléguée au second plan par rapport à l'insomnie, mais elle suscite...