Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Sleep health

Mis à jour le jeudi 3 décembre 2020

dans

Résumé du Symposium présidé par le Pr Pierre Philip lors du Congrès du Sommeil 2020

Les enjeux de la santé liée au sommeil

En introduction, Pierre Philip nous rappelle l’enjeu majeur de santé publique constitué par ce champ de la « santé liée au sommeil », qui est une nouvelle notion et un champ d’intérêt croissant.

Meredith Wallace, de l’université de Pittsburgh aux États-Unis et de l’équipe de Daniel Buysse, est une experte internationale de ce nouveau champ et nous rappelle en préambule de son intervention que la vie est d’abord rythmique. Les rythmes veille-sommeil s’inscrivent dans une chronobiologie. Le sommeil s’inscrit donc le système circadien et est essentiel à l’ensemble des processus physiologiques. Il est par exemple connu que l’insuffisance de sommeil est associée à l’obésité, au diabète, aux infarctus du myocarde, à une surmortalité et à un ensemble de risques cardio-vasculaires. 
Meredith Wallace définit la santé liée au sommeil comme une composante multidimensionnelle de l’individu, adapté à chacun selon ses besoins sociaux et environnementaux, dans l’objectif d’une bonne santé physique et mentale.

Une approche dimensionnelle

Ce champ de la santé liée au sommeil propose une approche dimensionnelle se portant plus précisément sur les dimensions suivantes du sommeil : régularité, durée, efficacité, période (« timing »), vigilance, et satisfaction.
Les bénéfices d’une telle approche multidimensionnelle dans le sommeil peuvent être une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques, l’identification de nouveaux traitements, l’amélioration du dépistage, et l’augmentation de la fiabilité et de la rigueur de la recherche en sommeil.

Il existe tout un enjeu autour du développement d’échelles multidimensionnelles de santé liée au sommeil, qui sont plus efficientes qu’une mesure simple comme la durée de sommeil. Ces mesures sont possibles par auto-questionnaires sur ces dimensions, mais aussi par actimétrie, polysomnographie et neuroimagerie. Cette approche a également été validée par un questionnaire, le « SATED » (Satisfaction, Alertness/sleepiness, Timing, Efficiency, Duration) et validée à l’aide de l’actimétrie. Cette équipe a pu démontrer que ces approches permettaient aussi de définir des sous-groupes (ou phénotypes) de malades aux pronostics différents, notamment en termes de mortalité.

Enfin, Meredith Wallace attire notre attention sur un élément important à prendre en compte pour améliorer les recommandations de santé liée au sommeil : une meilleure compréhension de l’évolution de ces paramètres du sommeil au cours de la vie, qui semblent beaucoup se modifier en particulier entre 10 et 30 ans.

Beaucoup de chemin reste à faire concernant la recherche autour de la santé liée au sommeil, mais déjà ce nouveau concept permet de développer pour chaque dimension suscitée des recommandations spécifiques en population générale.

Dr Pierre A. GEOFFROY
MCU-PH, Université de Paris
Responsable adjoint du département de Psychiatrie et d’Addictologie Bichat-BeaujonNeuroscientifique dans l’unité INSERM UMR1141, équipe NeoPhen

Dossier Congrès du Sommeil 2020

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Biocodex

Biocodex

Dernières actualités

#PsyJournalClub 4 - Antipsychotiques retard dans la schizophrénie : y penser dès le début de la maladie !

Dans ce thread, Alexandre Haroche présente l’étude PRELAPSE, parue dans JAMA Psychiatry en décembre 2020. N'hésitez pas à poursuivre la conversation sur Twitter !

#PsyJournalClub 3 : Corrélats cérébraux du risque suicidaire dans la schizophrénie débutante

Dans ce thread, Lucie Berko vous invite à échanger autour d'une étude explorant l'activité du cortex préfrontal chez des patients ayant une schizophrénie débutante avec ou sans antécédent de tentative de suicide.

Dossier thématique : Covid et santé mentale, ou l’amour au temps du choléra ?

Olivier Véran, Ministre de la Santé, a mis en garde contre une troisième vague qui serait psychia...

Dossier spécial : troubles du sommeil chez l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Le sommeil est crucial pour la santé et le bien-être des enfants et des adolescents, et dans cett...