Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Intervention pour crise suicidaire basée sur la mentalisation

Publié le mardi 3 mars 2020

dans

Auteurs

PRADA P. (1), MAGNIN C. (2,3), DEBBANE M. (4), POULET E. (2,3), BESCH V. (4), DUARTE M. (1), GREINER C. (1)

1 Hôpitaux Universitaires de Genève, Genève, SUISSE
2 Hôpital Edouard Herriot, Lyon, FRANCE
3 Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, CH Le Vinatier, Lyon, FRANCE
4 Université de Genève, Genève, SUISSE

Résumé

Objectifs

Les comportements suicidaires sont fréquents et justifient le plus souvent des consultations en urgence ainsi que l’hospitalisation de leurs auteurs. Ces actes sont majoritairement le fait de patients souffrant d’un trouble de personnalité borderline. Leur répétition entraine des ruptures de suivi et une errance dans le système de soins. Un service d’urgence et de crise se trouve à l’interface de la vie quotidienne, des soins ambulatoires et des soins hospitaliers. C'est un lieu privilégié pour détecter les personnes souffrant d’un trouble de personnalité borderline et les aider à s’engager dans un traitement psychothérapeutique ambulatoire aux bénéfices durables. Mais c’est évidemment aussi le lieu privilégié pour faire face aux ruptures et aux crises qui surviennent tout au long du parcours de ces suivis ambulatoires que l’on sait complexes.

Dès lors que des soins spécifiques et efficaces existent pour ces patients, il est utile qu’ils soient rendus disponibles aux soignants et aux patients dans ces services. Nous nous proposons dans notre intervention d’exposer un modèle d’intervention de crise qui repose sur les principes de la thérapie basée sur la mentalisation, thérapie qui a démontré son efficacité dans une multiplicité de situations cliniques.

Nous évoquerons les principes théoriques et cliniques qui régissent une intervention de crise basée sur la mentalisation. Ce modèle propose une compréhension du passage à l’acte comme conséquence d'une rupture dans le processus mentalisant. Il permet également de modeler l’intervention du clinicien sur deux axes : proposer au patient une rencontre singulière avec un soignant qui essaye de comprendre ses états mentaux (plutôt qu’il ne les connaît à sa place), travailler à une compréhension commune des éléments affectifs de la crise.  Le travail autour du premier axe vise à proposer une validation des affects pour réanimer les capacités de mentalisation et la confiance épistémique. Celui autour du second propose de s’intéresser conjointement aux processus (rupture et réparation de la mentalisation). Cette intervention doit permettre d’aborder la rupture et reprendre (ou entamer) le processus thérapeutique ambulatoire.

Nous montrerons comment articuler ces notions et ces techniques au cours d'une prise en charge hospitalière brève.

Le poster

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Intervention pour crise suicidaire basée sur la mentalisation

 

Voir les meilleurs posters 2020

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?