Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dossier spécial : Troubles du sommeil chez l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Mis à jour le lundi 30 novembre 2020

dans

Le sommeil est crucial pour la santé et le bien-être des enfants et des adolescents, et dans cette période troublée du fait de la pandémie Covid le risque d'apparition ou d'aggravation de problèmes de sommeil est élevé. C’est d’autant plus vrai pour les enfants et les adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux (notamment un trouble du spectre de l’autisme), particulièrement vulnérables pendant cette période de bouleversement de l’environnement et d'incertitude. La plus grande vigilance est donc requise concernant le sommeil des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme. 

Nous profitons de cette actualité pour rappeler quelques notions de physiopathologie du sommeil utiles à la compréhension des troubles du sommeil des enfants avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou plus largement avec un trouble du neurodéveloppement, ainsi que les principes de la prise en charge.

Pauline Chaste

par le Pr Pauline Chaste
Université de Paris et hôpital Necker

Troubles du sommeil chez l’enfant avec TSA: Un impact majeur

Les troubles du sommeil sont extrêmement fréquents chez les enfants présentant un TSA. Selon les critères et les méthodes utilisées, les études estiment que la prévalence des troubles du sommeil dans cette population varie de 44 à 83 %....

Publié le lundi 16 novembre 2020

Le rôle de la mélatonine dans les troubles du sommeil associés au TSA

Il existe deux types principaux de régulation de l’alternance veille/sommeil : la régulation circadienne (ou processus C) permettant l’adaptation de l’organisme à l’alternance jour/nuit et aux rythmes sociaux, et la régulation homéostatique (ou processus S) permettant d’adapter la qualité et la quantité de sommeil à la durée de la veille qui l’a précédée...

Publié le mercredi 18 novembre 2020

Prise en charge des troubles du sommeil dans les TSA

La prise en charge des troubles du sommeil est basée en première intention sur les conseils concernant les habitudes de veille-sommeil. Il s’agit d’aider les parents à installer des conditions favorables à un sommeil efficace, et à éliminer tous les facteurs modifiables qui entravent un bon sommeil...

Publié le jeudi 26 novembre 2020

Importance d’une évaluation de la réponse au traitement basée sur des critères cliniques

En pratique clinique l’évaluation des troubles du sommeil chez les enfants avec TSA ainsi que l’évaluation de sa prise en charge reposent exclusivement sur des critères cliniques. Ils sont de trois ordres...

Publié le jeudi 26 novembre 2020

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Biocodex

Biocodex

Dernières actualités

Les équipes mobiles : avenir ou avatar de la psychiatrie ?

S'appuyant sur la polysémie du mot "avatar", constatez comment le terme peut s'appliquer aux équipes mobiles de la psychiatrie, avant de découvrir les spécificités, le périmètre, les innovations et l'efficacité de celles-ci.

Dissociation

Appréciez l'intervention du psychiatre et psychanalyste grec Vassilis Kapsambelis qui aborde le concept de dissociation en dissociant, précisément, ce qu'il appelle ses trois vies : la dissociation de Janet, la dissociation de Freud, et la dissociation de Bleuter.

L'autisme hors les murs

Le programme et les projets MACA, les équipes mobiles autour de l'autisme, telle que l'ESTRAAD, la téléconsultation ou encore l'intelligence artificielle semblent être des innovations prometteuses.

Le psychiatre dans le box de l'accusé

La responsabilité professionnelle des psychiatres se décline en trois champs, dont nos experts vont tenter de décrypter les nuances : responsabilité pénale, risque civil et justice ordinale.