Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Compte rendu du Congrès de l'Encéphale 2021

Publié le mardi 2 février 2021

dans
Compte rendu de l'Encéphale 2021

 

Editorial de Raphaël Gaillard, Président du Comité Scientifique de l'Encéphale

Réunir l’ensemble de la psychiatrie francophone en pleine pandémie Covid-19 était une gageure.
À vrai dire nous n’avions guère le choix que de relever le défi. Parce que les psychiatres sont les professionnels du lien social et se doivent de le cultiver au moment où la distanciation physique devient inéluctablement sociale. Parce que la psychiatrie devra ces prochains mois redoubler d’effort pour faire face à ce que nous avons préféré désigner sous le nom de lame de fond psychiatrique plutôt que de vague, pour souligner sa temporalité propre, son ampleur et ses multiples répercussions notamment en matière de troubles dépressifs. Enfin et surtout, parce que l’Encéphale, revue francophone de psychiatrie, et le congrès éponyme sont les repères d’une discipline qui ne peut se contenter du flou d’un hypothétique paradigme bio-psycho-social et doit viser l’excellence aussi bien en clinique qu’en neurosciences et tout en cultivant ses liens avec les sciences humaines.
Nous étions près de 3000 psychiatres connectés le temps de l’édition 2021 du Congrès de l’Encéphale, merci pour votre fidélité, merci pour la remarquable qualité des orateurs, qui sont la matière vive du Congrès de l’Encéphale. Vous avez deux mois pour voir et revoir l’ensemble des sessions de l’édition 2021, profitez-en, et à l’année prochaine !

Claire Jaffré

Compte rendu éditorial par Claire Jaffré
Interne de Psychiatrie, Doctorante en Neurosciences
Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière, Paris

 

L'Encéphale 2021, une édition digitale

En janvier 2021, et pour la première fois, le Congrès de l’Encéphale, le rendez-vous des psychiatres francophones s’est tenu dans une édition d’un genre inédit. Mais nos consœurs et confrères ont été à la hauteur de leur engagement pour leurs deux passions : la psychiatrie et la formation !

Publié le mardi 2 février 2021

Pratiquer la psychiatrie en 2021 ?

Bien entendu, l’année 2020 a marqué un tournant dans notre pratique avec l’essor de la téléconsultation et les psychiatres ont dû se lancer et s’adapter à cette nouvelle façon d’aller à la rencontre de leurs patients.

Publié le mardi 2 février 2021

Avec et sans la covid-19…

Cette rencontre digitale était l’occasion pour nous de sortir la tête de la covid-19, et d’écouter des intervenants aussi brillants que passionnants : Guillaume Gallienne, de la Comédie Française, François Sureau de l’Académie Française...

Publié le mardi 2 février 2021

La dépression nous résistera-t-elle toujours ?

Toujours au cœur des préoccupations et surtout dans le contexte de la crise sanitaire, les sessions ayant trait à la dépression ont été saluées par les congressistes. Car certaines caractéristiques de la dépression restent de véritables enjeux à la fois diagnostiques et thérapeutiques...

Publié le mardi 2 février 2021

Plein phare sur la créativité et l’innovation

Cette édition de l'Encéphale 2021 a été l’occasion de mettre en avant la créativité des psychiatres dans de nombreux domaines. Le jeudi 20 janvier 2021, les congressistes ont pu découvrir les start-up en santé mentale.

Publié le mardi 2 février 2021

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Janssen

Janssen - Pharmaceutical companies of Johnson & Johnson

Dernières actualités

Actualités phénoménologiques de l'expérience schizophrénique

Dans cette vidéo, retrouvez le Pr J-A Micoulaud-Franchi ainsi que plusieurs conférenciers qui exp...

Congrès de l'Encéphale 2022 : appel à communications

Vous avez jusqu'au 11 octobre 2021 pour soumettre votre résumé et présenter votre travail lo...

Les talks de l'Encéphale : Le cinéma intérieur

Dans cette session, le Pr L. Naccache nous propose une fascinante mise en abyme de cette édi...

Les femmes, des criminelles comme les hommes ?

Après avoir dressé un état des lieux de la condition criminelle féminine le Dr L. Layet et les in...