Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Pratiquer la psychiatrie en 2021 ?

Publié le mardi 2 février 2021

Compte rendu du Congrès de l'Encéphale 2021, édition digitale

Comme chaque année, les psychiatres étaient avides de partage et de débats autour de leur expérience quotidienne. Bien entendu, l’année 2020 a marqué un tournant dans notre pratique avec l’essor de la téléconsultation et les psychiatres ont dû se lancer et s’adapter à cette nouvelle façon d’aller à la rencontre de leurs patients.

Avant la crise sanitaire, seuls 2% des psychiatres faisaient des téléconsultations régulièrement. Depuis la covid-19, la demande de téléconsultation a explosé mais l’alliance et la qualité des soins ne semblent pas compromis par ce mode de consultation.

Il persiste toutefois des limites que le praticien doit connaître (patients instables ou dont la possibilité d’utiliser les outils numériques est limitée, renouvellement long d’ordonnance ou d’arrêt de travail).

Cette session a également soulevé la question de l’usage plus général des outils numériques tels que des sites d’information et de communication vers les patients afin de renforcer les liens entre les psychiatres et la société.

Une autre session particulièrement d’actualité a été plébiscitée par les membres du congrès : « le psychiatre dans le box de l’accusé ». Les experts ont disséqué avec les congressistes les trois champs de la responsabilité professionnelle que sont la responsabilité pénale, civile et ordinale.
La psychiatrie reste une spécialité peu condamnée mais souvent confrontée à questionner et organiser ses pratiques au fur et à mesure des évolutions législatives, comme tout récemment la réforme de l’isolement et de la contention en France.  

Claire Jaffré
Interne de Psychiatrie, Doctorante en Neurosciences
Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière, Paris

Le Compte rendu de l'Encéphale 2021

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Janssen

Janssen - Pharmaceutical companies of Johnson & Johnson

Dernières actualités

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?

Faut-il préparer son summer body ?

Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.

Webconférence "Grand témoin" avec Frank Bellivier

Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation

La vie sans les benzodiazépines

Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.