Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dossier thématique - Troubles du sommeil associés au TSA : un enjeu pour l’enfant et pour sa famille

Mis à jour le jeudi 28 octobre 2021

Troubles du sommeil associés au TSA

Depuis l’Antiquité il est reconnu que le sommeil repose les corps et les âmes, et est indispensable à la vie. [...] Or les enfants avec TSA apparaissent particulièrement vulnérables aux troubles du sommeil. Il est donc essentiel de les diagnostiquer pour accompagner au mieux l’enfant et sa famille.

Lire l'éditorial intégral

 

Pauline Chaste

Cheffe du service pédopsychiatrique à l'hôpital Necker - Enfants Malades

Les bienfaits du sommeil

Le sommeil facilite le « repos » du cerveau et de ses liaisons nerveuses. L’altération du sommeil pourrait donc être délétère pour l’homéostasie cellulaire et la plasticité synaptique, et venir fragiliser un processus déjà altéré chez les enfants avec TSA.

Publié le mercredi 27 octobre 2021

Diagnostiquer les troubles du sommeil chez les enfants TSA

Chez les enfants avec TSA, les troubles du sommeil surviennent souvent chez le nourrisson, avant l’âge de 18 mois. En tous les cas il est indispensable de se pencher sur des troubles du sommeil persistant après l’âge d’un an.

Publié le mercredi 27 octobre 2021

Le rôle de la mélatonine dans les troubles du sommeil associés au TSA

Plusieurs études ont mis en évidence un défaut de sécrétion de mélatonine chez les sujets atteints d’autisme et il a été très tôt montré une efficacité de la mélatonine sur l’endormissement chez ces enfants, suggérant fortement un lien direct.

Publié le mercredi 27 octobre 2021

Troubles du sommeil et TSA : comment accompagner les enfants et leur famille au quotidien

Les recommandations reconnaissent la place essentielle des interventions éducatives et thérapeutiques non médicamenteuses sur les troubles du sommeil de l’enfant avec TSA.

Publié le mercredi 27 octobre 2021

 

Pauline Chaste

Dossier thématique par Pauline Chaste

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Biocodex

Biocodex

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.