Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Evaluation de l’usage des écrans chez les enfants en période de confinement

Mis à jour le jeudi 23 décembre 2021

Auteurs

BENHAMMOU S.1, HAJJAMI K.1, BELBACHIR S.1, OUANASS A.1

1 Hopital Arrazi de Salé , Salé, MAROC

Résumé

Introduction

La pandémie de coronavirus a entraîné la fermeture d'écoles et la mise en place de mesures strictes de confinement partout dans le monde, de plus en plus de familles comptent sur la technologie et les solutions numériques pour que les enfants continuent d'apprendre, de se divertir et de se connecter au monde extérieur, mais tous les enfants n'ont pas les connaissances, les compétences et les ressources nécessaires pour se protéger en ligne.
Passer plus de temps sur des plateformes virtuelles peut rendre les enfants plus à même de développer des troubles du comportement, et augmente leurs vulnérabilités à des manipulations psychologiques en ligne et à des exploitations sexuelles.

Objectifs

L’objectif de notre travail est d’évaluer la prévalence et l’impact de l’usage des écrans chez les enfants de moins de 14 ans durant la période de confinement de la pandémie du covid 19.

Méthode

Etude transversale analytique menée grâce à la distribution d’un hétéroquestionnaire établi et qui a été publié en ligne à travers différentes plateformes, destiné aux parents des enfants âgés de moins de 14 ans.
Taille de l’échantillon : 182 personnes  
Critères d’inclusion : enfants d'âge variant de 0 à 14 ans
Critères d’exclusion : participants ne résidant pas au Maroc, les parents ayant répondu au questionnaire pour plus d'un enfant à la fois
La collecte des données a été faite à l’aide de Google Forms et l’analyse statistique grâce au logiciel SPSS. 

Résultats

Les résultats analytiques ont révélé que l’âge moyen était de 6,67 ans ; 54% des enfants étaient de sexe masculin et 46% de sexe féminin ; 53% des participants habitent la région de Rabat, 21% Casablanca, 10% Sale, 8% Tanger, moins de 1% pour chacune des autres villes ; 45% des enfants étaient à la crèche , 44% au primaire et 10% au collège ; 65% étaient issus d’un niveau socio économique moyen, 35% d’un niveau socio économique aisé et moins de 1% étaient faibles ; le contenu de l’usage de plus de 33% des enfants était la télévision, 24,2% était pour un usage scolaire, 12,6 % était pour des jeux vidéos et le téléphone était utilisé chez 11% des enfants. Il a été révélé que la moyenne d’usage des écrans chez les enfants est passée de 1,33 heures avant la période du confinement a un usage à 3,33 heures pendant la période de confinement soit une augmentation de 2 heures. Plus de 40% des parents étaient inquiets que leur enfant ne développe une addiction aux écrans. Plus de 47% des parents ont essayé de limiter la durée de l’usage des écrans de leur enfant.

Conclusion

Cette étude a mis en évidence une nette augmentation de l'usage des écrans chez les enfants en période de confinement lors de la pandemie liée au coronavirus. Ce qui a suscité une inquiétude chez les parents d'une éventuelle addiction entraînant une limitation de la durée des usages chez leurs enfants.

 

Consulter le poster

 

Voir les meilleurs posters 2021

Dernières actualités

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?

Faut-il préparer son summer body ?

Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.

Webconférence "Grand témoin" avec Frank Bellivier

Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation

La vie sans les benzodiazépines

Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.