Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

La parentalité améliore la résilience médicale durant la crise Covid-19

Publié le jeudi 11 février 2021

dans

Auteurs

LE NERZÉ T.1, DUVERGER P.1, CAILLAUD A.1, DOUILLET D.1, RIQUIN E.1

1 CHU Angers, Angers, FRANCE

Résumé

Introduction

La pandémie liée à l’infection au SARS-CoV-2 a mis en évidence l'importance de la résilience. Les effets négatifs de cette crise sur le bien-être des médecins ont été étudiés, mais aucune étude à ce jour n’a évalué la force nécessaire pour faire face à cet événement. L’objectif de cette étude était d’évaluer le niveau de résilience des médecins, en se concentrant sur leur statut parental.

Méthode

Nous avons entrepris une étude transversale pour évaluer la résilience des médecins pendant la pandémie de COVID-19. Les participants ont répondu à un sondage de 41 questions et à la version française de 25 éléments de l'échelle de résilience Connor-Davidson (CD-RISC 25).

Résultats

442 répondants valides ont été inclus. Le score médian de résilience des médecins qui sont parents était significativement plus élevé que celui des médecins sans enfants (p = 0,02). Les médecins ayant des enfants avaient des scores plus élevés pour la sous-échelle d'optimisme de la résilience (p <0,002). La parentalité était positivement associée à des niveaux plus élevés de résilience lorsque tous les autres facteurs étaient pris en compte (p = 0,046). Le coefficient de régression était de 1.8 avec un intervalle de confiance à 95% (0.03 - 3.6). Dans cette étude, la parentalité était également associée à un moindre niveau d’anxiété ressentie pendant la crise du Covid-19 (p<0.05).

Conclusion

La parentalité était significativement associée à des niveaux plus élevés de résilience. Cette étude montre l'importance de la vie personnelle sur les médecins lorsqu'ils font face à une crise. Face à des systèmes de soins surchargés, il est important de maintenir un lien solide entre les aidants naturels et leurs proches. Toutes les stratégies qui favorisent la résilience des aidants doivent être mises en œuvre dans les plans d'action locaux et nationaux.

 

Consulter le poster

 

Voir les meilleurs posters 2021

Dernières actualités

Les démences, des maladies psychiatriques ?

Dans cette session de l'Encéphale 2021, Philipe ROBERT et ses invités nous proposent de parcourir...

Virer le virus

Nabil HALLOUCHE et d'autres spécialistes nous exposent leurs connaissances sur l'Hépatite C et so...

Dépression résistante : dossier thématique

Il y sera question de la définition de la dépression résistante et des algorithmes thérapeutiques...

La violence est-elle une maladie mentale ?

Dans cette session des Talks de l’Encéphale, Mathieu Lacambre aborde le thème de la violence sous...