LE NERZÉ T.1, DUVERGER P.1, CAILLAUD A.1, DOUILLET D.1, RIQUIN E.1
1 CHU Angers, Angers, FRANCE
La pandémie liée à l’infection au SARS-CoV-2 a mis en évidence l'importance de la résilience. Les effets négatifs de cette crise sur le bien-être des médecins ont été étudiés, mais aucune étude à ce jour n’a évalué la force nécessaire pour faire face à cet événement. L’objectif de cette étude était d’évaluer le niveau de résilience des médecins, en se concentrant sur leur statut parental.
Nous avons entrepris une étude transversale pour évaluer la résilience des médecins pendant la pandémie de COVID-19. Les participants ont répondu à un sondage de 41 questions et à la version française de 25 éléments de l'échelle de résilience Connor-Davidson (CD-RISC 25).
442 répondants valides ont été inclus. Le score médian de résilience des médecins qui sont parents était significativement plus élevé que celui des médecins sans enfants (p = 0,02). Les médecins ayant des enfants avaient des scores plus élevés pour la sous-échelle d'optimisme de la résilience (p <0,002). La parentalité était positivement associée à des niveaux plus élevés de résilience lorsque tous les autres facteurs étaient pris en compte (p = 0,046). Le coefficient de régression était de 1.8 avec un intervalle de confiance à 95% (0.03 - 3.6). Dans cette étude, la parentalité était également associée à un moindre niveau d’anxiété ressentie pendant la crise du Covid-19 (p<0.05).
La parentalité était significativement associée à des niveaux plus élevés de résilience. Cette étude montre l'importance de la vie personnelle sur les médecins lorsqu'ils font face à une crise. Face à des systèmes de soins surchargés, il est important de maintenir un lien solide entre les aidants naturels et leurs proches. Toutes les stratégies qui favorisent la résilience des aidants doivent être mises en œuvre dans les plans d'action locaux et nationaux.
L'hypersomnie est fréquemment reléguée au second plan par rapport à l'insomnie, mais elle suscite...
Des experts en addictologie abordent ici un thème qui suscite un intérêt croissant au sein de la...
Ce symposium fait un point sur les avantages et les limitations des Thérapies de Réduction des Ri...
Se présenter comme psychiatre laisse rarement indifférent nos interlocuteurs. Atout ou désavantag...