Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

TSA et COVID : de l’importance du suivi individualisé

Publié le vendredi 12 février 2021

Auteurs

GUIDOTTI M.1, GATEAU A.1, MALVY J.1, BONNET-BRILHAULT F.1

1 CHRU de Tours, Tours, FRANCE

Résumé

Introduction

La pandémie de COVID-19 a imposé un confinement de huit semaines en France. Pendant cette période, les enfants et leurs familles ont été exposés à une vie à domicile à temps plein. Le but de cette étude était d'évaluer l'expérience émotionnelle et la tolérance des enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans ce nouveau contexte.

Méthode

Une enquête téléphonique a été proposée aux parents et notée par des professionnels, une fois par semaine, pendant la période du confinement. 95 enfants autistes ont été recrutés du 18 mars au 8 mai dans le service de pédopsychiatrie du CHU de Tours. Les points cliniques suivants ont été étudiés: anxiété de l'enfant, anxiété familiale, problèmes de comportement, impact sur le sommeil, impact sur l'appétit, impact sur le travail scolaire, tension familiale, intolérance au confinement, difficultés à respecter un emploi du temps, comportement d'isolement.

Résultats

Aucune différence n'a été mise en évidence entre les scores cliniques recueillis au début et à la fin de cette période. Les enfants TSA avec déficience intellectuelle ont présenté des changements cliniques non significatifs pendant la quarantaine, comparables à ceux des autres patients TSA. Cette évolution était également indépendante du lieu de vie (maison ou appartement) et du statut parental (en couple, séparé ou isolé).

Conclusion

 La recherche d’immuabilité dans l'autisme et l'adaptation des parents peuvent être impliquées dans la stabilité clinique observée pendant le confinement lié au COVID. De plus, des outils spécialisés et un accompagnement fournis par les professionnels ont pu participer à ces résultats et doivent être régulièrement promus afin d'aider les familles en cette période difficile.

 

Consulter le poster

 

Voir les meilleurs posters 2021

Dernières actualités

Les démences, des maladies psychiatriques ?

Dans cette session de l'Encéphale 2021, Philipe ROBERT et ses invités nous proposent de parcourir...

Virer le virus

Nabil HALLOUCHE et d'autres spécialistes nous exposent leurs connaissances sur l'Hépatite C et so...

Dépression résistante : dossier thématique

Il y sera question de la définition de la dépression résistante et des algorithmes thérapeutiques...

La violence est-elle une maladie mentale ?

Dans cette session des Talks de l’Encéphale, Mathieu Lacambre aborde le thème de la violence sous...