GUIDOTTI M.1, GATEAU A.1, MALVY J.1, BONNET-BRILHAULT F.1
1 CHRU de Tours, Tours, FRANCE
La pandémie de COVID-19 a imposé un confinement de huit semaines en France. Pendant cette période, les enfants et leurs familles ont été exposés à une vie à domicile à temps plein. Le but de cette étude était d'évaluer l'expérience émotionnelle et la tolérance des enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans ce nouveau contexte.
Une enquête téléphonique a été proposée aux parents et notée par des professionnels, une fois par semaine, pendant la période du confinement. 95 enfants autistes ont été recrutés du 18 mars au 8 mai dans le service de pédopsychiatrie du CHU de Tours. Les points cliniques suivants ont été étudiés: anxiété de l'enfant, anxiété familiale, problèmes de comportement, impact sur le sommeil, impact sur l'appétit, impact sur le travail scolaire, tension familiale, intolérance au confinement, difficultés à respecter un emploi du temps, comportement d'isolement.
Aucune différence n'a été mise en évidence entre les scores cliniques recueillis au début et à la fin de cette période. Les enfants TSA avec déficience intellectuelle ont présenté des changements cliniques non significatifs pendant la quarantaine, comparables à ceux des autres patients TSA. Cette évolution était également indépendante du lieu de vie (maison ou appartement) et du statut parental (en couple, séparé ou isolé).
La recherche d’immuabilité dans l'autisme et l'adaptation des parents peuvent être impliquées dans la stabilité clinique observée pendant le confinement lié au COVID. De plus, des outils spécialisés et un accompagnement fournis par les professionnels ont pu participer à ces résultats et doivent être régulièrement promus afin d'aider les familles en cette période difficile.
L'hypersomnie est fréquemment reléguée au second plan par rapport à l'insomnie, mais elle suscite...
Des experts en addictologie abordent ici un thème qui suscite un intérêt croissant au sein de la...
Ce symposium fait un point sur les avantages et les limitations des Thérapies de Réduction des Ri...
Se présenter comme psychiatre laisse rarement indifférent nos interlocuteurs. Atout ou désavantag...