Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

En thérapeutique : la saison 2

Mis à jour le mercredi 23 mars 2022

dans
En thérapeutique saison 2 : les antipsychotiques

 

La série En thérapeutique est de retour pour une deuxième saison !

Après avoir débattu de dépression résistante pendant la saison 1, nous vous proposons de nous retrouver cette fois autour de la thématique des antipsychotiques. L’idée est de nous retrouver autour de cas cliniques complexes pour nous perfectionner en psycho-pharmacologie, pour échanger nos recettes et soigner au mieux nos patients. Il y sera question des apports des neurosciences, dans une perspective pratique, au bénéfice du soin.

La seconde saison prendra place dès le 9 mars, sous forme de 3 webinaires le mercredi de 12h à 13h, sur la plateforme digitale de l'Encéphale. 

Une série interactive !

Les intervenants de chaque épisode seront connectés en LIVE le jour de la diffusion pour répondre à toutes vos questions que vous pourrez poser via une chat box. Le replay de chaque émission sera disponible dès le lendemain sur la plateforme.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour participer à ces émissions interactives et partager votre expérience avec vos consœurs et confrères !

Si vous êtes inscrit(e), vous avez déjà accès à la plateforme !

Accès à la plateforme

 

Participation

  • 20 € pour les internes et les psychiatres des pays du Maghreb et du Liban
  • 50 € pour les autres

 
Avec le soutien de l’alliance Lundbeck/Otsuka

Otsuka Lundbeck

L'alliance Lundbeck/Otsuka a parrainé la diffusion de ce Webinar mais n’a pas eu d’influence directe ou indirecte ni de contributions directe ou indirecte dans le développement du contenu de ce Webinar.

Ledit contenu est réalisé en toute indépendance et sous la seule responsabilité des auteurs, du coordonnateur et du directeur de la publication, qui sont garants de l’objectivité de l’information délivrée.
Attention : l'objectif de ce Webinar est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche et la prise en charge des patients schizophrènes. Les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par la commission d'Autorisation de Mise sur le Marché, et ne doivent donc pas être mises en pratique. Certaines données publiées dans ce Webinar peuvent ne pas avoir été validées par les Autorités Françaises.

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.