Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Activité Physique Adaptée à distance et sédentarité dans la schizophrénie

Mis à jour le vendredi 11 mars 2022

dans

Auteur

POUPON A.1,2,3, TRÉHOUT M.1,3, LEROUX E.3, BIGOT L.4, QUARCK G.5,6, DOLLFUS S.1,2,3

  1. CHU de Caen Normandie, Service de Psychiatrie, Centre Esquirol, Caen, France
  2. UNICAEN, UFR de Médecine, Caen, France
  3. UNICAEN, ISTS EA 7466, GIP CYCERON, Caen, France
  4. MOOVEN, Caen, France
  5. UNICAEN / INSERM, UMR 1075, COMETE, PFRS, Caen, France
  6. UNICAEN, UFR STAPS, Caen, France

Résumé

Introduction

La prévention des troubles cardiométaboliques des patients atteints de schizophrénie est essentielle au vu de la réduction de leur espérance de vie de près de 15 ans (Hjorthøj et al., 2017). Notre objectif principal a été de tester l’efficacité d’une intervention en Activité Physique Adaptée à distance (e-APA) pour réduire la sédentarité des patients souffrant de schizophrénie, reflétée par leur activité motrice. Parmi les objectifs secondaires, nous avons testé l’hypothèse selon laquelle la sévérité de l’apathie est un facteur prédictif de réponse à l’e-APA.

Méthode

Cette étude émane d’un essai comparatif, randomisé en groupes parallèles, ouvert (Tréhout et al., 2021). Trente-quatre patients souffrant de schizophrénie ou de trouble schizo-affectif (SCZ) (DSM-5) et 24 témoins volontaires sains (TVS) ont été recrutés au CHU de Caen. Les patients ont été randomisés dans un programme à distance en temps réel en visio, soit d’e-APA (SCZ-APA, n=17) soit d’éducation à la santé (e-ES) (SCZ-ES, n=17). Les TVS ont été appariés aux patients sur l’âge, le genre et le niveau d’activité physique évalué par l’auto-questionnaire Ricci & Gagnon (TVS-APA, n=12 et TVS-ES, n=12). L’activité motrice des participants a été enregistrée de façon continue par un actimètre (dispositif e-tact, Bodycap) porté sur le torse, pendant une semaine, avant et après les 16 semaines d’intervention. L’apathie des patients a été évaluée par la Brief Negative Symptom Scale (BNSS) (Kirkpatrick et al., 2011) et la Self-evaluation of Negative Symptoms (SNS) (Dollfus et al., 2016) en sommant les sous-scores de retrait social, d’avolition et d’anhédonie. L’analyse de l’activité motrice a porté sur 18 SCZ (SCZ-APA n=11, et SCZ-ES, n=7) et 19 TVS (TVS-APA, n=8 et TVS-ES, n=11) disposant de données complètes. Une analyse de covariance (ANCOVA) a été utilisée, avec la variation relative de l’activité motrice comme variable dépendante, deux facteurs fixes, groupe (SCZ Vs TVS) et intervention (e-APA Vs e-ES) et trois co-variables, score Ricci & Gagnon, indice de masse corporelle et Chlorpromazine équivalent.

Résultats

L’ANCOVA n’est pas significative (F=1,637 ddl=6 p=0,171). Il n’y a pas d’effet significatif de l’intervention (F=0,887 ddl=1 p=0,354) ni du groupe (F=0,285 ddl=1 p=0,597). Cependant, il existe un effet significatif du score Ricci & Gagnon (F=6,891 ddl=1 p=0,014). Par ailleurs, une corrélation positive significative entre le score de BNSS apathie en Baseline et la variation relative d’activité motrice (r=0,64 p=0,038) est mise en évidence chez les SCZ-APA.

Conclusion

Cette étude met en évidence l’intérêt d’une intervention en e-APA pour lutter contre la sédentarité des patients souffrant de schizophrénie, en particulier chez les patients qui présentent une apathie sévère. Par ailleurs, plus le niveau d’activité physique de la personne est faible (évalué avec le Ricci & Gagnon), plus elle bénéficie de l’intervention qu’elle soit d’ordre éducative (e-ES) ou active (a-APA).

 

Consulter le poster

Retour aux meilleurs posters 2022

Dernières actualités

Inégalités et apprentissages chez l'enfant

Un grand sujet revisité par les orateurs de cette conférence ! Écoutez-les si vous voulez rafraîc...

Régulateurs de l'humeur, quoi de neuf ?

Un grand sujet revisité par les orateurs de cette conférence ! Écoutez-les si vous voulez rafraîc...

Les syndromes (jamais) oubliés en psychiatrie

Parfois construits dès la fin du 19e siècle, certains des grands syndromes de la psychiatrie ont...

Le futur des psychotropes, un oxymore ?

Suivez cette conférence pour faire le point sur les travaux en cours dans la recherche sur les ps...