Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

ETP pour les PEP: I_Care You_Care

Mis à jour le jeudi 24 mars 2022

Auteurs

WILLARD D.1, JANTAC C.1, BELLOT C.1, DABAN C.1, CHAIGNAUD J.1, MORIN V.1

  1. GHU Paris psychiatrie et neurosciences, Paris, France

Résumé

La majorité des troubles psychotiques survient pendant la transition entre l’adolescence et l’âge adulte et constitue une véritable rupture dans le parcours de vie d’un sujet. L’enjeu principal de l’intervention précoce est d’instituer rapidement des soins intégrés et adaptés au stade évolutif de la maladie, en veillant à limiter la stigmatisation, à faciliter l’adhésion des jeunes aux soins et à les réinsérer au mieux dans leur trajectoire de vie. La prise en charge comprenant de la psychoéducation, des TCC et l’inclusion des familles dans le cadre d’un PEP doit être la plus précoce possible, dès l’instauration du traitement.

L’intérêt d’une prise en charge précoce est démontré, associant un traitement médicamenteux à une prise en charge psychosociale du patient et de son entourage. L’incorporation de techniques en TCC au sein des interventions familiales permettrait de diminuer le stress, la symptomatologie dépressive et anxieuse ainsi que le sentiment de fardeau ressentis par les proches. (McFarlane, 2016; Napa et al.,2017)

Dans ce contexte, nous avons élaboré le programme « I_CARE You_CARE », que nous proposons aux patients ayant expérimenté un premier épisode psychotique ( PEP ) et à leurs parents.

Méthode

« I_CARE_YOU_CARE » est un programme construit en 12 séances simultanées dans des groupes parallèles pour des jeunes ayant expérimenté un PEP récemment et leurs parents. Les groupes sont fermés et comprennent 6 à 8 participants chez les jeunes et 8 à 16 participants pour les parents. Le programme actuel a évolué en prenant en compte les retours des premiers participants. Le programme est labellisé en programme ETP à l’ARS IDF. Nous avons inclus dans ces groupes des jeunes de 16 à 30 ans ayant un PEP, selon les critères de la CAARMS, depuis moins de 12 mois et leurs parents. Actuellement les groupes sont co-animés avec des pairs aidants et des parents aidants.

Nous avons inclus  20 patients et 29 parents dans une étude longitudinale prospective naturalistique. Les participants ont été évalué par auto-questionnaire, l'échelle d'insight de Birchwood, SF-12, échelle d’estime de soi de Rosenberg, CES-D , ainsi qu'un questionnaire de connaissances sur le PEP et un questionnaire de satisfaction. Les données ont été analysées par un test statistique non paramétrique appariées.

Résultats

A ce jour nous avons pu mettre en place 3 sessions de 2 groupes patient et parents. Les résultats obtenus montrent que les 2 groupes s’améliorent dans toutes les dimensions cliniques avec un fort taux de participation et un taux de satisfaction des participants élevé.

Conclusion

« I_CARE_YOU_CARE » est le premier programme d’ETP labellisé disponible pour les jeunes de 16 à 30 ans ayant un PEP et leurs parents.  « I_CARE_YOU_CARE » montre des résultats cliniques préliminaire positifs à confirmer par des études complémentaires. Ce programme fera l’objet d’un suivi à distance pour évaluer la persistance des effets observés.

 

Consulter le poster

Retour aux meilleurs posters 2022

Dernières actualités

Légalisation du cannabis : vers une épidémie de psychoses ?

Cette vidéo de session de du Congrès de l'Encéphale 2022 a pour objectif de comprendre les conséq...

Prescription et arrêt des traitements dans l'anxiété

Combien de temps prescrire des benzodiazépines ? Comment les arrêter ? Quelle est la place des ps...

Microbiote et psychiatrie : et merde alors !

Dans cette session, sont abordées les interactions cerveau-microbiote intestinal et leurs conséqu...

Enquête : la perception des psychiatres français sur le trouble dissociatif de l’identité

Le Dr Coraline Hingray sollicite votre participation à cette étude qui porte sur le trouble disso...