JRADI K.1, CHAMMAI C.1, RICHA S.1
Le coronavirus et la crise économique et celle politique vécues actuellement au Liban ont imposé une distanciation et un isolement sociaux, mettant à risque la santé mentale des individus. Cependant, ces dégâts psychologiques ont mis en évidence l’importance des interactions entre les êtres humains et les animaux. Dans cette étude, nous vison à étudier cette interaction homme-animal et son effet sur le bien-être et la qualité de vie des propriétaires d'animaux au Liban, face aux facteurs de stress actuels.
Une étude observationnelle transversale a été faite. 314 participants ont été recrutés par un sondage en ligne mené entre mars 2021 et mai 2021. Le questionnaire utilisé a été pré-testé et les participants ont eu le choix de ne pas participer. Les participants étaient libanais et âgés de plus de 18 ans ; ils ont répondu à des questions concernant leurs interactions avec les animaux et l'impact de différents facteurs de stress sur leur état mental et physique.
RésultatsCette étude a montré une corrélation significative entre le bien-être des humains mesuré par le WHO-5 scale, et l'échelle mesurant l’interaction homme-animal (CCAS) (R = 0,14986, p = 0,00957). Aucune corrélation significative n'a été mise en évidence entre la qualité de vie des humains mesuré par le Flanagan scale, et l’interaction homme-animal (R = 0,10, p = 0,07).
L'interaction homme-animal a montré un effet positif sur le bien-être des humains. La santé mentale des individus s'est avérée indépendante du nombre d'animaux qu'un individu possède. Cependant, l'impact de la crise du COVID-19, la crise politique et celle socio-économique sur la santé mentale des humains relève de réelles inquiétudes. Par conséquent, d'autres études devraient être menées pour cibler les questions soulevées dans ce travail.