Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Effet de l'interaction homme-animal sur la santé mentale humaine

Publié le vendredi 11 mars 2022

Auteurs

JRADI K.1, CHAMMAI C.1, RICHA S.1

  1. Université Saint Joseph de Beyrouth - Faculté de médecine, Beyrouth, Liban

Résumé

Introduction et objectifs

Le coronavirus et la crise économique et celle politique vécues actuellement au Liban ont imposé une distanciation et un isolement sociaux, mettant à risque la santé mentale des individus. Cependant, ces dégâts psychologiques ont mis en évidence l’importance des interactions entre les êtres humains et les animaux. Dans cette étude, nous vison à étudier cette interaction homme-animal et son effet sur le bien-être et la qualité de vie des propriétaires d'animaux au Liban, face aux facteurs de stress actuels.

Matériels et Méthodes

Une étude observationnelle transversale a été faite. 314 participants ont été recrutés par un sondage en ligne mené entre mars 2021 et mai 2021. Le questionnaire utilisé a été pré-testé et les participants ont eu le choix de ne pas participer. Les participants étaient libanais et âgés de plus de 18 ans ; ils ont répondu à des questions concernant leurs interactions avec les animaux et l'impact de différents facteurs de stress sur leur état mental et physique.
RésultatsCette étude a montré une corrélation significative entre le bien-être des humains mesuré par le WHO-5 scale, et l'échelle mesurant l’interaction homme-animal (CCAS) (R = 0,14986, p = 0,00957). Aucune corrélation significative n'a été mise en évidence entre la qualité de vie des humains mesuré par le Flanagan scale, et l’interaction homme-animal (R = 0,10, p = 0,07).

Conclusion

L'interaction homme-animal a montré un effet positif sur le bien-être des humains. La santé mentale des individus s'est avérée indépendante du nombre d'animaux qu'un individu possède. Cependant, l'impact de la crise du COVID-19, la crise politique et celle socio-économique sur la santé mentale des humains relève de réelles inquiétudes. Par conséquent, d'autres études devraient être menées pour cibler les questions soulevées dans ce travail.

Consulter le poster

Retour aux meilleurs posters 2022

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?