Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Estime de soi chez les étudiants en médecine de la faculté de médecine et de pharmacie de Fès (à propos de 487 cas)

Mis à jour le vendredi 11 mars 2022

dans

Auteurs

QASSIMI F.1, BENHAMMOU I.1, DRISSI S.1, BOUT A.1, AARAB C.1

  1. CHU Hassan II Fès Maroc, Fès, Maroc

Résumé

Introduction

La population des étudiants se caractérise par une importante vulnérabilité face à l’émergence de problèmes psychiques pouvant avoir une influence sur l’affirmation que porte chacun sur soi.

Objectif

C’est une étude transversale, à visée descriptive et analytique. L’objectif est d’évaluer l’estime de soi chez les étudiants en médecine, étudier le rapport entre l’estime de soi, l’auto-efficacité, le stress, l’anxiété et la dépression à travers des échelles psychométriques, examiner le lien entre les différentes données recueillies et l’estime de soi et déterminer si c'est un bon prédicteur de la réussite chez ces étudiants.

Méthode

La population cible est constituée des étudiants de la première jusqu’à la septième année de médecine de la faculté de médecine et de pharmacie de Fès, année 2019/2020.  Le recueil des données s’est fait à travers un auto-questionnaire et quatre échelles psychométriques : L’échelle de Rosenberg, l’échelle d’auto efficacité, l’échelle de mesure de stress et l’échelle HADS (Hospital Anxiety and Depression Scale). Nous avons réalisé une analyse uni-variée à travers les tests de p-valeur Chi2. La moyenne d’âge est de 21,17+/- 2,544 ans, avec un sexe ratio H/F de 0,50. 95% des étudiants sont célibataires contre 5% qui sont mariés. 31% des étudiants ont déclaré qu’ils ont subi un événement traumatisant marquant leur enfance et/ou adolescence, 14% ont rapporté une maltraitance pendant leur enfance et 10% ont déclaré avoir des habitudes toxiques. Pour les antécédents psychiatriques, 12% des étudiants ont déclaré qu’ils ont des antécédents psychiatriques personnels et 17% ont rapporté avoir un proche atteint de pathologie psychiatrique.

Concernant les échelles, le score moyen de l’échelle de Rosenberg est de 27,64 (écart-type 3,601) avec une médiane de 28,00 (intervalles interquartiles 26-30). Le score moyen de l’échelle d’auto efficacité est de 28,31 (écart-type 6,071) avec une médiane de 29,00 (intervalles interquartiles 24-33). Le score moyen de l’échelle de mesure de stress est de 30,39 (écart-type 7,252) avec une médiane de 30,00 (intervalles interquartiles 26-35). Le score moyen de l’échelle de HAD est de 9,22 (écart-type 3,937) avec une médiane de 9,00 (intervalles interquartiles 6-12).
En analyse uni variée, on distingue neuf facteurs prédictifs significativement associés au niveau d’estime de soi : Le sexe, les antécédents psychiatriques personnels, les antécédents psychiatriques familiaux, le vécu d’un événement traumatisant, la maltraitance pendant l’enfance, la médecine par choix, les activités extra universitaires et la pratique du sport.

Résultats

L’estime de soi est influencée par plusieurs facteurs. Un étudiant dont l’estime de soi est faible risque de subir des échecs et développer des habitudes toxiques. Notre enquête constitue la première étude de ce genre au milieu universitaire au Maroc, pourtant, les résultats nécessitent d’être complétés par la réalisation d’autres études similaires au pays afin d’enrichir la discussion à ce sujet.

Consulter le poster

Retour aux meilleurs posters 2022

Dernières actualités

Inégalités et apprentissages chez l'enfant

Un grand sujet revisité par les orateurs de cette conférence ! Écoutez-les si vous voulez rafraîc...

Régulateurs de l'humeur, quoi de neuf ?

Un grand sujet revisité par les orateurs de cette conférence ! Écoutez-les si vous voulez rafraîc...

Les syndromes (jamais) oubliés en psychiatrie

Parfois construits dès la fin du 19e siècle, certains des grands syndromes de la psychiatrie ont...

Le futur des psychotropes, un oxymore ?

Suivez cette conférence pour faire le point sur les travaux en cours dans la recherche sur les ps...