Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Suicide en psychiatrie : Quelle évolution après le confinement en Tunisie ?

Mis à jour le vendredi 11 mars 2022

dans

Auteurs

M'RAD S.1, BRAM N.1, BEN KHELIL M.2, HAMDOUN M.2, LABBANE R.1

  1. Service de psychiatrie C de l'hôpital psychiatrique Razi , Manouba, Tunisie
  2. Service de médecine légale de l'hôpital Charles Nicole , Tunis, Tunisie

Résumé

Introduction

La pandémie Covid 19 ainsi que les mesures de prévention imposées par les différents gouvernements ont eu un impact psychologique remarquable. Cet impact était encore plus important chez les patients suivis en psychiatrie.

Nous avons assisté à une augmentation du taux de suicide au Japan et une augmentation des idées suicidaires, des tentatives de suicide et des automutilations dans 52 pays différents.
Notre étude se propose d’étudier l’évolution des tendances suicidaires chez les patients suivis en psychiatrie, durant les quatorze semaines suivant la levée du confinement général dans les régions du nord de la Tunisie.

Méthode

Il s’agit d’une étude transversale descriptive et comparative portant sur tous les cas de suicide survenus dans le nord de la Tunisie. Nous avons identifié le pourcentage des suicidés ayant des antécédents psychiatriques et des antécédents de tentatives de suicide pour pouvoir comparer les tendances suicidaires entre deux groupes : G1 : le groupe d’étude incluant les patients qui se sont suicidés durant les quatorze semaines ayant suivis le confinement général (du 24 Mai 2020 au 31 Aout 2020) et G2 : le groupe témoin incluant les patients qui se sont suicidés durant cette même période lors des cinq années précédentes.

Pour analyser les tendances, nous avons utilisé une analyse temporelle interrompue incluant tous les cas de suicide de Janvier 2015 jusqu’à Décembre 2020, en se basant sur le nombre de cas par mois.

Le risque d’erreur de première espèce était fixé à 5%.

Résultats

L’analyse temporelle interrompue a mis en évidence une variation sporadique avec absence de pic entre Janvier 2015 et Décembre 2020 (R2=0,00001).

Après le confinement général, nous avons noté une augmentation statistiquement significative des victimes ayant des antécédents de tentatives de suicide, passant de 14% à 29,3% (p=0,007).

Nous avons également remarqué une augmentation des suicidés ayant des antécédents psychiatriques avec des pourcentages respectifs avant et après la pandémie de 35,7% et de 51,7% (p=0,034).

La répartition des maladies psychiatriques était différente entre les deux groupes. Nous avons objectivé une nette augmentation des suicidés suivis pour des troubles de l’humeur avec un taux de 76,9% contre 47,5% avant la pandémie (p=0,001). 

Conclusion

En Tunisie, la pandémie Covid 19 et le confinement général ont eu un impact important sur les patients ayant des antécédents de tentatives de suicides ainsi que ceux suivis pour des troubles de l’humeur.

Cet impact a été vérifié par l’augmentation significative des suicides chez cette population. Une meilleure prise en charge psychiatrique de ces personnes en temps de crise s’impose.

 

Consulter le poster

Retour aux meilleurs posters 2022

Dernières actualités

Stress et détresse psychique chez les jeunes : enjeux cliniques et stratégies de prise en charge

La question du stress chez les jeunes et celle de la détresse de toute une génération d’adolescents depuis la période COVID sont omniprésentes dans les médias et dans toutes les familles quels que soient leurs contextes socio-économiques.

Forensic Quiz 2026 - Testez vos connaissances en psychiatrie légale

Répondez aux questions posées par nos experts en psychiatrie légale lors du Congrès de L'Encéphale 2026 !

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.