Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Syndromes catatonique et malin des neuroleptiques: vers un continuum psychopathologique

Publié le vendredi 11 mars 2022

Auteur

MADIGAND J.1

  1. Fondation Bon Sauveur de la Manche, Saint Lô, France

Résumé

Introduction

Les syndromes catatonique et malin des neuroleptiques (SMN) sont deux entités parfois complexes à appréhender avec un risque de morbi-mortalité important. Ces syndromes présentant une forte intrication sémiologique, leur appréhension clinique, en contexte de prise d'un traitement antipsychotique, est difficile et reste insuffisamment étayée dans la littérature.

Etat des lieux

Des approches sémiologiques et physiopathologiques distinctes d’une part, et communes d’autre part, sont présentes dans la littérature pour appréhender ces deux syndromes. En effet, certains auteurs les appréhendent en tant qu'entités bien distinctes, tant sur le plan physiopathologique, que sur le plan sémiologique avec la proposition par Lang et al. de critères diagnostiques discriminants. A l’inverse, ils peuvent être abordés en tant que continuum physiopathologique, l'un appartenant au spectre de l'autre ou inversement, ou les deux étant une même et unique entité. Cependant, aucun niveau de preuve suffisant ne permet à l'heure actuelle l'étayage clair de l'une ou l'autre de ces approches et les critères de Lang et al. présentent diverses limitations. Ainsi proposons-nous une approche dimensionnelle issue des critères diagnostiques, avec différents niveaux de prises en charge asssociées, de Woodbury et al.

Discussion

Cette approche revisitée par Pileggi et al. permet de distinguer cinq stades diagnostiques au sein d'un « spectre malin des neuroleptiques », associés à une proposition de prise en charge actualisée pour chacun d’entre eux. Cette approche se distingue, non pas par un niveau de preuve satisfaisant, mais par l'avantage d'être un outil diagnostique et une aide à la thérapeutique pertinents pour le clinicien, de par la réactivité qu'elle autorise, avec un bénéfice direct pour le patient, et de par la prise en compte des deux diagnostics de catatonie et de SMN au sein des différents stades proposés.

Conclusion

Toute symptomatologie évocatrice de l'une ou l'autre de ces deux entités, en contexte de prise d'un traitement antipsychotique, pourrait être appréhendée selon l'approche dimensionnelle de Pileggi et al. qui apporte une aide diagnostique et thérapeutique claire pour le clinicien. D’autres études sont nécessaires afin d’appuyer l’éventuelle pertinence de cette approche.

 

Consulter le poster

Retour aux meilleurs posters 2022

Dernières actualités

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?

Faut-il préparer son summer body ?

Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.

Webconférence "Grand témoin" avec Frank Bellivier

Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation

La vie sans les benzodiazépines

Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.