Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Cognition et schizophrénie - Éditorial

Mis à jour le lundi 19 juin 2023

dans

La schizophrénie porte sur ses épaules le fardeau non seulement de la maladie et du stigma, mais de sa naissance : avant d’être la maladie que l’on sait, portant le nom de schizophrénie, elle était désignée comme démence, et qui plus est démence précoce. Reste-t-il quelque chose de ces temps anciens ? Assurément. Comme d’ailleurs les hôpitaux psychiatriques luttent toujours contre cette perspective d’inéluctable déclin, en marge du monde.

Il se pourrait que l’épidémiologie et les neurosciences renouvellent ce regard, que la société cesse de le détourner, ce regard, en comprenant enfin la maladie, et en constatant l’évolution de son pronostic. Nous pouvons compter pour cela sur la culture clinique et scientifique d’Eric Fakra. En nous emmenant aux confins des territoires de la schizophrénie, il bat en brèche des idées reçues et ouvre des perspectives. La question de la cognition ne sert plus à condamner à l’isolement et au handicap, elle devient un enjeu de recherche, et surtout un enjeu de soin.

La psychiatrie du 21ème siècle n’a pas vocation à faire taire, surveiller ou punir, elle s’emploie à redonner aux patients et leurs proches les moyens de leur autonomie. Il faudra certes se débarrasser des querelles germanopratines qui opposent pharmacothérapie et psychothérapie : dans la vraie vie, l’une et l’autre marchent main dans la main.

Raphaël Gaillard
Président du Comité Scientifique de l'Encéphale

Lire le dossier spécial

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Boehringer Ingelheim

Boehringer Ingelheim

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?